Après une mise à jour ChromeOS 121 aux fonctionnalités non notables (je n’ai pas partagé d’article sur le sujet), la mise à jour ChromeOS 122 vient ajouter de l’intérêt en termes de durabilité et de gain de temps.
Un économiseur de batterie sur ChromeOS
Dans cette nouvelle mise à jour ChromeOS 122, on pense aussi à la durabilité, notamment en passant par la sauvegarde de la batterie de votre Chromebook. Alors la fonctionnalité n’est pas encore visible de mon côté, mais une nouvelle section nommée « Economiseur de batterie » va pouvoir un peu agir à la manière de celle qu’on connaît déjà sur smartphone.
En d’autres termes, en activant cette nouveauté dans les paramètres (j’espère qu’ils prévoient aussi la bulle dédiée dans les paramètres rapides), la luminosité va se réduire, les activités en arrière-plan et les effets visuels seront limitées, les notifications seront retardées et l’économiseur d’énergie du navigateur Chrome sera activé. En bref, on optimise l’affichage et les traitements de manière à prolonger la durée de la batterie, idéal quand vous arrivez en fin de journée. Cela dit, j’ai hâte de le découvrir et que ça évolue pour gérer également des conditions de temps par exemple.
ChromeOS 122 : comme convenu, Screencast évolue !
Nous en parlions fin janvier suite à quelques annonces relatives au monde de l’éducation, l’application Screencast vient de subir les modifications annoncées. Pour rappel, Screencast permet de réaliser une capture vidéo de l’écran de votre Chromebook, chose qui peut être couplée à l’enregistrement du flux de votre caméra frontale, avec une transcription écrite de ce que vous dîtes. Et le rendu peut être rapidement partagé par Google Drive.
Désormais, il est possible de découper les enregistrements réalisés phrase par phrase, d’ajouter et/ou supprimer des sauts de paragraphe, de gérer des titres de section à afficher sur l’enregistrement… En bref, des possibilités d’édition qui rendent Screencast plus complet.
ChromeOS : l’authentification par badge est enfin disponible
Alors cette nouveauté concerne plutôt les entreprises et les écoles. Avec ChromeOS 122, les IDPs (fournisseurs d’identité), et la solution d’Ilex pour le moment, peuvent utiliser l’authentification par badge sur ChromeOS. Le principe : vous positionnez votre badge sur un lecteur dédié pour ouvrir une session ou pour en fermer une.
Ainsi, plus besoin d’authentification par inscription de mot de passe en manuel et d’erreurs potentielles et de perte de temps. Une nouveauté qui peut s’avérer très utile pour les vendeurs en magasin ou bien du personnel en usine qui ont besoin d’aller très vite !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.