BETT 2024 : nouveaux Chromebooks et nouvelles fonctionnalités pour l’éducation

La nouvelle année a démarré et est forcément caractérisée par l’ouverture du BETT à Londres, la fameuse messe des acteurs de l’éducation, un moment toujours opportun pour Google de communiquer sur les nouveautés Chromebook et ChromeOS à destination du monde éducatif.

15 nouveaux Chromebooks à l’horizon

Il y a peu de temps, Google a lancé sa gamme Chromebook Plus, une nouvelle gamme disponible sur le marché qui met en avant l’intelligence artificielle embarquée comme les fonds d’écran personnalisés et le chargement adaptatif (si vous voulez avoir un avis sur les Chromebooks Plus, j’ai testé en vidéo le Asus Chromebook Plus CX3402). Mais au-délà de cela, le géant américain annonce l’arrivée de 15 Chromebooks pour 2024 : 6 pour des usages avancés et 9 pour l’apprentissage en mobilité dont la plupart sont conçus avec des matériaux PCR.



Chromebook : plus d’édition dans Screencast

On apprend que Screencast, l’application permettant d’enregistrer des vidéos avec des annotations et de la transcription a posteriori, se dotera de nouveautés plus granulaires. Entre autres, il sera bientôt possible de couper la transcription au niveau de la phrase, d’ajouter et de supprimer des sauts de paragraphe, d’ajouter des chapitres et des titres à la transcription pour plus détails pour l’élève…

La synchronisation des tâches sur Chromebook avec Google Classroom

Autre nouveauté que nous avons déjà découvert sur le channel Canary, c’est le listing des tâches d’un élève, directement accessible à partir du bouton d’accès de l’agenda situé sur l’étagère. Une fonctionnalité qui va bientôt arriver, qui semble bien intégrée à Google Classroom (en même temps c’est la synchronisation des tâches du profil) et que je trouve vraiment pertinente dans ce cas d’usage.

Des fonctionnalités pour toujours plus d’accessibilité

Sur la base d’une étude menée par Google, 360 milliards de PDFs ne fonctionnent pas aujourd’hui avec les lecteurs d’écran (la fameuse voix qui retranscrit le contenu écrit). Au travers de l’IA et de la reconnaissance optique de caractère (OCR), une fonctionnalité embarquée dans Chrome et qui le sera également sur ChromeOS, sera en capacité de ressortir du contenu provenant des documents PDFs.

BETT 2024 : nouveaux Chromebooks et nouvelles fonctionnalités pour l'éducation


Cette année, le mode lecture se dotera également de nouvelles fonctionnalités : l’OCR intégré, la lecture à haute voix et la mise au point des lignes…

Aussi, de nouvelles voix plus réalistes, au son plus naturel seront ajoutées à la synthèse vocale (le fameux Text-To-Speech en anglais) pour faciliter la compréhension lors des phases de lecture. Des voix qui devraient arrivers dans les mois à venir.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.