Pour cette nouvelle mise à jour ChromeOS 115, Google voit les choses en grand en nous fournissant de très belles nouveautés !
ChromeOS 115 : le streaming d’applications Android sur Chromebook
Ce premier ajout est enfin arrivé et est juste fou : c’est le streaming d’applications Android sur les appareils sous ChromeOS. A ce propos, je vous ai déjà réalisé une vidéo sur YouTube pour vous expliquer clairement comment cela fonctionne :
Le principe ? C’est la possibilité d’utiliser les applications de son smartphone Android directement au travers de l’interface Phone Hub de son Chromebook. Et les avantages ? Ne pas avoir à sortir son smartphone pour communiquer de manière centralisée par sms, sur les réseaux sociaux, de prendre des notes sur Google Keep… Mais au-délà de cela, vous pourrez directement lancer de la musique ou regarder une vidéo YouTube qui sera diffusée sous la forme d’un encart en bas à droite de votre écran. C’est vraiment une nouveauté que j’attendais avec impatience (la prochaine étant Material You) !
ChromeOS 115 : une nouvelle manière de gérer les fenêtres
Sur ChromeOS 115, un nouveau gestionnaire de fenêtres fait son entrée. Nous avions déjà testé cette fonctionnalité à l’époque. Si vous survolez pendant une seconde l’icône située à côté de celle de la fermeture d’une fenêtre, vous allez pouvoir (plus ou moins comme sur Windows) positionner cette fenêtre sur l’écran selon une proposition prédéfinie. Et il y en a quatre en tout :
- une disposition fractionnée
- une disposition partielle
- une disposition en plein écran
- une disposition sous la forme de superposition
C’est une nouveauté très confortable qui devrait vous aider à être plus productif. Cela dit, je lui reprocherais deux choses : il n’est pas possible de créer soi-même un template et il n’y a pas de solutions pour des écrans ultra wide. Pour ces derniers, je vous conseille de passer par les bureaux virtuels comme je l’ai montré lors du test vidéo du Samsung Odyssey G9, un écran de 49 pouces :
Cast Moderator : il est temps de faire une pause
« Cast Moderator » ou le modérateur de diffusion est une fonctionnalité utilisée dans le monde de l’éducation qui permet à un professeur de caster l’écran de son Chromebook à un Chromecast branché sur le téléviseur au travers d’un code d’accès.
Jusqu’ici, il n’était uniquement possible de stopper une diffusion mais depuis la version ChromeOS 115, un professeur peut désormais appliquer une pause durant la diffusion. C’est sûrement un bon moyen d’éviter de perdre du temps à resynchroniser du contenu…
Kit PDF : des options de signature améliorées
L’application native « Galerie » vous permet de modifier des images, de regarder des vidéos, d’écouter des fichiers audio mais aussi de remplir des PDFs. Pour ce dernier format et avec l’arrivée de ChromeOS 115, vous allez pouvoir enregistrer une signature manuscrite dans l’application que vous pourrez réutiliser à tout moment pour d’autre documents PDF.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.