Après une mise-à-jour de ChromeOS 108 plutôt satisfaisante en contenu (je parle pour moi), on se retrouve avec une mise-à-jour ChromeOS 109 moins haute en couleur mais toutefois avec des points notables.
Sommaire
ChromeOS 109 : l’application galerie s’améliore au niveau du choix des couleurs
Sur Chromebook, l’application Galerie est celle qui vous permet d’ouvrir et de compléter des PDFs, de regarder des vidéos, d’écouter des audios et surtout d’éditer des images. Et c’est au niveau de ce dernier point que ChromeOS 109 vient ajouter une nouveauté.
En effet, si vous décidez d’ouvrir une image et d’utiliser l’option d’annotation, vous allez pouvoir désormais choisir une couleur, non pas seulement sur la base d’une palette prédéfinie, mais d’un outil de sélection de couleurs plus large comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus (partie droite). Vous avez donc une plus grande finesse de choix des couleurs grâce à cet outil !
Une meilleure expérience de chargement des applications Android
Si vous n’êtes pas passé sur ChromeOS 109 et que vous essayez de lancer une application Android alors que l’environnement Android (ARC) est toujours en cours de démarrage ou en cours de chargement (notamment suite à un lancement de session par exemple), l’icône de l’application Android lancée sera grisée…
L’équipe de développement de ChromeOS a décidé d’optimiser l’interface utilisateur en lançant une fenêtre d’application « fantôme » contenant l’icône de l’application lancée ainsi qu’un loader pour que ce soit plus explicite pour l’utilisateur final.
Une gestion de la sélection des appareils audio plus robuste
Grâce à cette nouvelle mise-à-jour, ChromeOS est capable de se souvenir de plusieurs périphériques audio précédemment sélectionnés.
Apparemment, cela permet d’éviter de devoir changer l’entrée ou la sortie de l’appareil audio lorsque vous reconnectez un écran, une station d’accueil, ou autres… Personnellement, je n’avais jamais constaté le problème initial de mon côté.
API Chrome Management Telemetry : plus de données accessibles
Pour rappel, l’API Chrome Management Telemetry permet de récupérer des données précises relatives aux appareils sous ChromeOS dans un contexte d’entreprise pour notamment surveiller leur état de santé.
Cette fois-ci, Google a décidé d’ajouter le statut d’activité de l’appareil ainsi que des données autour du userID.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.