ChromeOS 108 release : la corbeille, Cursive App, le capteur de présence humaine…

Actuellement, la version ChromeOS 108 est en plein déploiement. Mais de quoi est-elle constituée ? Je vous propose un bref résumé des nouveautés, parce qu’il y en a pas mal !

ChromeOS 108 release : la corbeille, Cursive App, le capteur de présence humaine...

Cursive : l’application se dote d’un cadenas

Cursive est l’application officielle de Google qui facilite la prise de notes au travers d’un stylet USI ou bien de vos doigts. Nous en avons déjà parlé maintes fois sur le site. Et bien sachez qu’elle accompagne cette mise-à-jour ChromeOS 108 en proposant une nouvelle fonctionnalité de verrouillage, limitant ainsi les zooms ou les panoramiques accidentels.

ChromeOS 108 release : la corbeille, Cursive App, le capteur de présence humaine...


Très grossièrement, vous bloquez votre note ce qui vous permet une concentration sur le contenu !

Une gestion multi-comptes pour l’application Screencast

Screencast (ou Projector) est l’application qui n’a jamais réellement été activée sur mon Chromebook. Peut-être faut-il que le Chromebook soit enregistré au sein d’un domaine éducation ? Peu importe, celle-ci permet aux enseignants et étudiants de réaliser et de partager des captures d’écran vidéo.

ChromeOS 108 release : la corbeille, Cursive App, le capteur de présence humaine...

Et dans le cadre de cette mise-à-jour ChromeOS 108, les utilisateurs peuvent voir les enregistrements restreints associés aux comptes secondaires. Notamment pertinent pour les élèves qui peuvent ajouter leur compte scolaire pour visionner les contenus créés par leur enseignant.

La numérisation de documents par la caméra s’améliore

Actuellement, si vous effectuez une numérisation d’un document à partir de la caméra de votre Chromebook, vous pourrez uniquement générer un .pdf par élément numérisé. Désormais, avec la version ChromeOS 108, vous pouvez numériser plusieurs pages et les inclure dans un seul .pdf.

Chrome OS 96 release : un résumé des nouveautés !

Une fonctionnalité pratique pour ceux qui utilisent la caméra pour ce genre d’usage. Personnellement, je passe par une imprimante multi-fonctions et je préfère utiliser le smartphone plutôt que la caméra d’un ordinateur, chose qui n’est pas très pratique.

La corbeille fait enfin son apparition

La corbeille fait partie des éléments essentiels d’un système d’exploitation et c’est surtout un moyen d’éviter de supprimer trop rapidement des documents qui peuvent s’avérer être plus qu’utiles. Cette nouveauté apparaît dans le cadre de cette mise-à-jour ChromeOS 108 et permet de retenir vos documents jetés pendant 30 jours.

ChromeOS 108 release


Celle-ci arrive arrive tardivement, j’imagine qu’elle n’était pas prévue du fait de la philosophie Cloud du Chromebook et que les utilisateurs l’ont réclamé.

Le clavier virtuel se refait une beauté pour faciliter la saisie

Le clavier virtuel correspond au clavier qui apparaît lorsque vous basculez votre Chromebook en mode tablette par exemple. Globalement, celui-ci se met-à-jour au niveau de la barre d’en-tête où les différentes options vont se regrouper à l’extremité gauche et on va retrouver sur la partie droite la gestion de la langue et la réduction du clavier.

Dans mon cas, il a fallu que j’active le flag chrome://flags#enable-cros-virtual-keyboard-new-header pour que ces nouveautés apparaissent.

Le capteur de présence humaine se débloque pour certains appareils

Côté confidentialité, Google vient ajouter la fonctionnalité de « Lock On Leave ». En bref, ChromeOS assombri l’écran et le verrouille lorsque l’utilisateur n’est plus détecté afin de pouvoir protéger sa vie privée. Couplé à cela, l’utilisateur est alerté au travers d’une icône lorsqu’une personne regarde son écran.

es futurs Chromebooks pourraient vous aider à répérer les espions !

Cette feature n’est pour le moment disponible que pour certains Chromebooks Lenovo ThinkPad qui embarquent un capteur dédié. Je trouve cette nouveauté vraiment utile et d’autant plus dans un contexte d’entreprise.

ChromeOS : les connecteurs APIs pour les centres de contact

Nous avions déjà abordé le sujet des connecteurs API pour ChromeOS qui relève d’un travail qui doit être fait par un éditeur. En d’autres termes, Google donne accès à des possibilités, des fonctionnalités pour permettre à des tiers de proposer des expériences répondant à des cas d’usages.

Et cette fois-ci, Google ouvre des APIs liées aux bureaux virtuels de ChromeOS. Les solutions de communication intégrées, comme RingCentral par exemple qui agit principalement au niveau du secteur des centres de contact, transforment un bureau virtuel comme un conteneur dédié à une session d’activité. Grossièrement, un employé d’un centre de contact va ouvrir un dossier client qui sera stocké sur un bureau virtuel dédié ainsi que toutes les autres ressources relatives à ce dossier qui seront contenues dans ce bureau. Et dès lors que la session d’activité sera terminée avec ce client, le bureau virtuel se fermera.

C’est globalement un bon moyen pour l’utilisateur de se focaliser et d’accéder plus rapidement aux informations.

Chrome Enterprise : le rollback des versions de ChromeOS est possible

Il est désormais possible, pour un administrateur d’une organisation, d’effectuer un rollback, un retour en arrière jusqu’à trois versions précédentes d’une version de ChromeOS. Puisque cette fonctionnalité est toute nouvelle, elle permet actuellement un rollback uniquement sur la version précédente de ChromeOS, soit la version ChromeOS 107.

Cela dit lorsque la version ChromeOS 109 arrivera, il sera possible de faire un retour en arrière jusqu’à la version ChromeOS 107.

4 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.