Les Chromebooks font de l’ombre aux téléphones portables dans les écoles américaines


La rentrée a débuté en France pour le grand bonheur des élèves et/ou des parents (votre avis là-dessus ? ^^) mais également à l’étranger et beaucoup de classes américaines s’apprêtent à accueillir des nouveaux Chromebooks pour un changement plus ou moins radical dans le format d’apprentissage. Et dans une école située dans le Massachussets, les élèves ont peur de voir leur téléphone portable disparaître à l’école à cause de l’arrivée des Chromebooks !

Les Chromebooks font de l'ombre aux téléphones portables dans les écoles américaines

Les Chromebooks ne vont pas exclure les téléphones portables

C’est dans l’établissement d’enseignement secondaire régional Berkley de Somerset, dans le Massachusetts, que le changement s’opère. Les élèves devraient recevoir près de 800 Chromebooks autour du 09 octobre 2017 dans une configuration 1:1 (à savoir un Chromebook par élève, ce n’est pas un ordinateur partagé).

Et effectivement, la crainte première pour les élèves, c’est l’interdiction totale d’avoir un téléphone portable au sein de l’école. Jusqu’à ce jour, les téléphones portables étaient utilisés en cours pour accéder à des applications éducatives, chose exigée par les professeurs.

Les Chromebooks font de l'ombre aux téléphones portables dans les écoles américaines

Mais le directeur de l’établissement, David Lanczycki, rassure : « Nous ne sommes pas en train de dire qu’il ne peuvent pas les avoir à l’école. ». Selon lui, ils pourront ramener leur téléphone portable pour un usage en bibliothèque ou bien à la cafétéria.  D’après un membre du comité de l’établissement, Junior Ryan Affonso, ce ne sera pas un problème de convaincre les élèves de moins utiliser les téléphone portables en classe car ils écoutent leurs professeurs.

L’arrivée de ces Chromebooks dans cette école est vraiment attendu comme un excellent outil qui permettra aux élèves d’accéder à des applications d’enseignement, aux devoirs, aux communications de l’école et leur permettra de débloquer de nouvelles compétences d’apprentissage et de collaboration sur les projets.

Finalement, les Chromebooks apporteront beaucoup de changements aux habitudes d’enseignement et d’apprentissage et les téléphones portables ne devraient pas être exclus de l’établissement… Une histoire qui finira bien !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m’en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire