Si vous n’êtes pas au courant, Google prépare une catégorisation de Chromebooks optimisés/premium pour le grand public et je vous partage on analyse sur l’approche du géant américain.
Chromebook Plus : pour plus de clarté et de profit…
Les Chromebooks sont très connus pour leur prix bas, notamment pour les modèles entrée de gamme. Cela créer de l’accessibilité et une certaine renomée qui n’est pas forcément à l’avantage de Google dans l’absolu. Le consommateur lambda pense pouvoir faire l’affaire du siècle à un prix bas, mais le modèle risque de ne pas correspondre à ses besoins par méconnaissance : il pourra profiter de tous les avantages de ChromeOS, mais pas d’une configuration de haute volée à ce prix-là.
Ainsi, cette nouvelle catégorisation « Chromebook Plus » serait un moyen pour Google de créer plus de clarté pour le client final. Personnellement, j’ai remarqué (assez logiquement) que les fonctionnalités ne s’exécutent pas à merveille selon la configuration du Chromebook choisi : avec 4 Go de RAM, vais-je pouvoir utiliser Chrome de manière très active ? Vais-je pouvoir jouer à des jeux Steam ? Serais-je à l’aise pour réaliser des visioconférences ? Pourrais-je streamer les applications de mon smartphone Android sur Chromebook sans accros ? Et sans certifications/configurations minimales requises comme on peut retrouver dans le monde du jeu vidéo avec le système d’exploitation Windows, il est très difficile de s’y retrouver. En créant cette nouvelle appellation, Google va faciliter l’accès à des modèles plus fonctionnels et optimisés pour des expériences certainement plus complètes. Et j’ajouterai qu’il faudrait aller peut-être même plus loin dans les appellations pour répondre aux besoins réels des consommateurs en créant, par exemple, d’autres ramifications :
- Chromebook Plus Gaming, idéal pour le jeu vidéo (Google Play Store et le futur Steam)
- Chromebook Plus Développement, idéal pour la programmation informatique
- Chromebook Plus Hybride Working, idéal pour la mobilité et le télétravail…
Mais au-délà de cela, ne nous le cachons pas, c’est un moyen pour la firme d’augmenter la dépense d’achat. Imaginez être face à deux Chromebooks avec celui au prix bas et celui au prix plus élevé. Si on vous dit qu’avec le second, vous allez tout pouvoir faire à la perfection, je ne doute pas que vous allez plutôt sauter sur ce dernier selon votre budget (ou peut-être risquer d’aller voir la concurrence). Mais orienter des prix hauts, c’est aussi possiblement augmenter les marges des revendeurs, de ces fameux magasins spécialisés comme Fnac-Darty ou Boulanger qui pourraient être plus à même de mettre en avant les Chromebooks dans le merchandising et donc au bénéfice de Google.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.