Le Nearby Sharing, qui est clairement une future grande fonctionnalité sur Chromebook, est toujours en cours de développement du côté de chez Google. Et suite à une nouvelle mise-à-jour de Chrome OS, on voit apparaître de nouveaux paramètres relatifs à cette fonctionnalité !
Plus de paramètres pour le Nearby Sharing sur Chromebook
Comme déjà évoqué sur Chromebook Live, Nearby Sharing est le Air Drop disponible chez Apple. Dans notre cas, le Nearby Sharing va permettre de créer un pont de communication « direct » entre un Chromebook et un smartphone Android. Nous avions partagé une vidéo sur laquelle on pouvait voir comment le partage de fichiers pouvait fonctionner… Et après le basculement de ma version développement de Chrome OS vers une nouvelle version, j’ai pu constater l’apparition des nouveaux choix dans les paramètres de Chrome OS.
Nearby Sharing : gestion de la visibilité du Chromebook
Lorsque la fonctionnalité Nearby Sharing sera disponible, nous pourrons effectivement gérer la visibilité de notre Chromebook. Voici ce qui est apparu dans mes paramètres Chrome OS :
Comme vous pouvez le constater, il sera possible d’être :
- visible par tous les contacts et de voir tous les contacts visibles
- visible par une sélection personnelle de contacts et de voir tous les contacts visibles
- invisible mais de tout de même pouvoir voir les contacts visibles (est-ce qu’on peut être invisible et pousser un fichier à un contact visible par tout le monde ?)
Ce qui est intéressant de noter, c’est que la visibilité se base sur un nom mais aussi sur une adresse e-mail. Cela me fait penser qu’il serait peut-être possible à l’avenir de faire du « Distant Sharing », où nous pourrions envoyer directement des fichiers via Internet à des contacts spécifiques sans être proche et sans passer par Gmail ou autres…
Nearby Sharing : choix de la consommation des données
En plus de la gestion de la visibilité, j’ai pu voir apparaître des options concernant la consommation des données :
Apparemment, plusieurs protocoles serviront à distribuer les fichiers (d’où peut-être l’adresse e-mail du dessus comme élément unique d’identification). Le « Sans Internet » doit vouloir faire référence à du Wifi Direct (en mode P2P) et les données mobiles peut-être au partage de connexion où à certains Chromebooks embarquant un slot pour SIM card…
Cela dit, ces interfaces de paramètres du Nearby Sharing sur Chromebook me mettent l’eau à la bouche ! Hâte de voir débarquer le Nearby Sharing sur Chromebook !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bonjour. J’aimerai pouvoir transférer des ebooks de mon chromebook à ma liseuse, mais je n’y arrive pas. Il paraît que ça n’est pas possibles.
Merci de me dire ce qui en est.
Cordialement