Cela fait maintenant quelques années déjà que nous pouvons retrouver les Chromebooks sur le territoire français au sein de grandes enseignes. Mais malheureusement, celles-ci manquent de transparence sur un point fondamental !
Chromebook : toujours rien concernant la date de fin des mises-à-jour automatiques de Chrome OS
Acheter un Chromebook n’est pas une mince affaire pour une personne qui vient de l’environnement Windows ou MacOS. Il y a des différences hardware mais surtout des différences au niveau du système d’exploitation qui s’inscrit dans le Cloud. Il est donc important d’en apprendre plus sur le sujet en suivant Chromebook Live ou bien en regardant régulièrement les vidéos publiées sur ma chaîne YouTube.
Un élément primordial est à prendre en compte avant de passer à l’acte : la garantie des mises-à-jour automatiques. Comme je l’ai souvent dit, lors de la commercialisation d’une plateforme technique, Chrome OS garantit des mises-à-jour fonctionnelles et de sécurité durant 8 ans. Après cette étape, votre Chromebook n’est plus mis-à-jour.
Cela dit, aujourd’hui, les enseignes de type Amazon, Boulanger, Fnac et d’autres manquent cruellement de transparence sur ce point qui est crucial. Elles n’indiquent tout simplement pas le principe et la date butoire de fin de mises-à-jour de Chrome OS pour un appareil vendu. Ainsi, il est possible que vous tombiez sur ce qui vous pourriez considérer comme être une bonne affaire mais pour laquelle il resterait 2 ou 3 ans de mises- à-jour. Théoriquement, ces modèles sont vendus à prix plus bas, cependant, cela peut clairement orienter autrement votre prise de décision si vous aviez cette information.
Ainsi, je pousse un coup de gueule à ces enseignes, aux constructeurs (qui transmettent théoriquement les informations produit) mais également à Google France qui devrait forcer l’ajout d’un paramètre dédié à ce type d’information sur la fiche du produit pour clarifier la vision du consommateur lors de son processus d’achat. C’est un manque d’information qui dure déjà plusieurs années et certains acheteurs ont été surpris d’apprendre cette nouvelle après un achat et j’imagine que certains ont aussi été étonnés de recevoir la notification de fin de garantie.
D’ici à ce que les boutiques enrichissent leurs contenus relatifs aux Chromebooks, je vous propose d’aller directement sur la page officielle de Google qui expose le règlement concernant les mises-à-jour automatiques de Chrome OS. Autrement, pour ceux qui souhaiteraient connaître d’autres points importants, je vous propose de regarder ma vidéo où je liste les 4 choses à savoir avant d’acheter un Chromebook.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Tout à fait d’accord !
Par ce fait ça peut donner une mauvaise expérience à une personne qui achèterai une machine obsolète en promo, croyant faire une bonne affaire.
Si le modele est en demonstration en magasin, comme à la Fnac, il suffit de regarder dans les parametres et de regarder dans » à propos de votre chromeos », il y a la date de fin des mises à jours.
Merci Fred pour ton coup de gueule. Je me faisais la même réflexion lorsque dans une grande enseigne j’ai fais ce même constat. La première chose que je fais c’est dans les paramètres de chromeOS de vérifier la date de fin de la mise à jour de chromeOS comme le dit olivier. Je trouve dommage également qu’il y ai si peu de communication autour du projet Lacros (est il fonctionnel même après date butoire de fin de mises-à-jour de Chrome OS ?) ce qui serait pour moi plus rassurant avant d’acheter un chromebook plus ancien.
Moi aussi, j’ai un peu galéré quand j’ai acheté mon Chromebook pour trouver la fin de mise à jour. Je faisais l’aller-retour entre Amazon et la page d’info de Google.
Bonjour,
Je suis en passe de passer sous chrome OS mais j’ai encore quelques interrogations.
– Est-il possible d’installer Football Manager sans devoir obligatoirement passer par Linux (ce que je ne me sens pas de faire).
– J’utilise l’application Calibre pour les e-books. Pareil est-il possible de l’installer sur un chromebook sans passer par Linux ? Ou existe-t-il d’autres applications de gestions d’e-book natives de chrome OS ?
Merci pour votre travail 🙂