Chromebook : des applications pour la littératie médiatique à l’école


Les Chromebooks se développent très bien dans le domaine de l’éducation donnant un accès facile à l’information pour les élèves. L’un des principaux enjeux de notre société actuelle (et celle du futur) c’est de pouvoir aider à évaluer et filtrer l’information. Et c’est dans ce contexte que Google propose des applications pour la littératie médiatique.

Chromebook : des applications pour la littératie médiatique à l'école

Des applications sur Chromebook pour la littératie médiatique

La littératie médiatique correspond à l’aptitude à reconnaître la qualité d’un article ou d’une actualité. Aujourd’hui, Internet regorge d’information et il est nécessaire d’avoir du recul et bien reconnaître un vrai d’article d’au article faux par exemple.

C’est lors du ISTE 2017 (International Society for Technology of Education), événément qui s’est déroulé à San Antonio, que Google a annoncé qu’il travaillait avec les enseignants pour développer des applications spécifiques de littératie médiatique pour les Chromebooks permettant ainsi aux élèves d’évaluer l’information sur Internet.

Selon Karen Greenleaf, Head of Content sur la partie Google For Education :

Au vu des innombrables sources d’information en ligne, il est plus important que jamais pour les étudiants de développer des compétences en lecture médiatique qui les aident à comprendre la différence entre des sources d’information fiables et des « fausses nouvelles »

Dans cette démarche, Google a lancé « Be Internet Awesome » (je vous laisse tester Interland qui est le monde d’Internet regroupant des jeux en 3D vraiment très bien réalisés) qui aide les enfants à apprendre à devenir des explorateurs du net.

Chromebook : des applications pour la littératie médiatique à l'école

A côté de cela, la firme propose aussi des applications vraiment dédiées à la lecture médiatique :

  • Scribble : c’est une plate-forme de recherche permettant aux étudiants d’organiser, d’annoter et de collaborer sur des sources en ligne authentiques telles que des articles d’actualités ou des articles de blog. Ils peuvent mettre en évidence des passages importants, commenter des points clés et réagir en temps réel.

Chromebook : des applications pour la littératie médiatique à l'école

  • Frontier : c’est une application qui enseigne la pensée critique sur les médias à travers des leçons de lecture et d’écriture. L’application Frontier propose une bibliothèque de cours en ligne axée sur des sujets stimulants qui englobent tous les types de lecteurs.

Chromebook : des applications pour la littératie médiatique à l'école

Une démarche qui vient à nouveau s’inscrire dans cette volonté de Google d’être un acteur important dans l’accompagnement éducatif pour une stratégie de fidélisation à long terme. Dans tous les cas, l’action est louable et est nécessaire pour les actuelles et futures générations.

Laissez un commentaire