EDIT : l’équipe de Chrome Unboxed a reçu une réponse de Google sur le sujet. La fonctionnalité est en train d’être modifiée mais ne sera pas supprimée. Il semble que la suppression sera faite au niveau du sign in et non pas au déverrouillage de la session.
Pour ceux qui ne le savent pas, il existe plusieurs manières de déverrouiller son Chromebook. Et le déverrouillage à partir de son smartphone Android, autrement nommé Smart Lock, va bientôt disparaître.
Le Smart Lock sur Chromebook est en phase de dépréciation
En effet, vous pouvez déverrouiller votre Chromebook avec un mot de passe, un code PIN, une empreinte digitale mais aussi grâce à votre smartphone Android, la fameuse fonctionnalité Smart Lock. Le principe ? Si votre smartphone Android est détecté par votre Chromebook et est déverrouillé, alors votre session Chrome OS peut être à son tour déverrouillable. La fonctionnalité est notamment devenue plus pertinente pour moi depuis l’inclusion du contexte de démarrage de Chromebook.
Cela dit, Smart Lock est en cours de dépréciation du côté de Google. C’est mon confrère Dinsan de Chrome Story qui a répéré plusieurs informations à ce propos.
Dans un premier temps, on remarque dans Chromium que Google a ajouté une nouvelle métrique capable de remonter l’utilisation de la fonctionnalité Smart Lock depuis les Chromebooks :
[SmartLock] Ajouter une métrique dédiée à l’activation de Smart Lock
Ajouter une nouvelle métrique qui enregistre une information lorsque Smart Lock est activé/désactivé dans les paramètres. Il enregistre si Smart Lock a été activé ou désactivé, et à partir de quelle page il l’a été, puisque l’activation de Smart Lock existe dans trois endroits.
Source : Chromium
Ainsi, on comprend que Google souhaitait vérifier la pertinence de Smart Lock. Mais c’est dans un commentaire de change qu’on comprend clairement que la fonctionnalité va bientôt disparaître :
[SmartLock] Supprimer la sous-page Smart Lock dans les paramètres
Puisque nous supprimons la fonctionnalité Smart Lock, nous n’avons plus besoin de cette sous-page.
Source : Chromium
Il semblerait donc que la fonctionnalité Smart Lock soit faiblement utilisée et qu’elle risque de coûter du temps et de l’argent à Google pour la maintenir dans le temps.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.