Les premiers Chromebooks embarquant des processeurs Intel Core de 10e génération sont sortis il y a quelques mois. Et au vu de l’accélération des développements technologiques et de la montée en puissance des Chromebooks, Intel annonce déjà que les processeurs Intel Core de 11e génération vont apporter des performances incroyables au Chromebook !
Les Chromebooks sont un segment clé pour Intel
Intel considère les terminaux sous Chrome OS comme un « segment clé » de développement, des terminaux qui démontrent leur pertinence notamment suite à l’accélération du télétravail, qu’il soit chez l’employé ou bien chez l’élève. Disons que la crise sanitaire a été un accélérateur, un mal pour un bien pour Google et ses Chromebooks…
Il y a quelques semaines, Intel a dévoilé les processeurs Intel Core de 11e génération, connus sous l’appelation « Tiger Lake », qui sont dédiées aux ordinateurs portables fins et légers et qui proposent plus de performance pour de la productivité, de la création, du gaming… Sans oublier une accélération au niveau de l’IA et l’optimisation de la connectivité. Et sans plus attendre, le fabricant a annoncé des performances accrues suite à des benchmarks réalisés sur une plateforme Chrome OS sous processeur Intel Core de 11e génération :
Comme vous pouvez le constater sur l’image du dessus, Intel a utilisé des outils et à exécuter des tâches (les usages, c’est quand même plus parlant) pour évaluer les performances et ce qu’on constate en gros :
- sur la partie outils de benchmarks, on est en moyenne à 1,6 fois plus performant qu’un processeur Intel Core de 10e génération
- sur la partie « usages », on est en moyenne à 1,7 fois plus performant qu’un processeur Intel Core de 10e génération
Dans les détails :
- sur la partie productivité (Google Docs, Sheets, visioconférence Meet) on est à 2,5 fois plus performant
- et sur la partie média, 1,77 fois plus performant (ouvertures de plusieurs onglets, visionnage de vidéos en 4K avec des applications tournant en arrière-plan)
Personnellement, après avoir testé et constaté une forte rapidité d’exécution et de gestion des contenus en multi-tâche sur des processeurs Intel Core de 10e génération sous Chrome OS (je vous laisse lire mon test écrit ou regarder ma vidéo test du Asus Chromebook Flip C436), ces informations partagées par Intel sont effectivement assez impressionnantes (j’ai l’impression qu’un jour, un onglet Chrome s’ouvrira avant même qu’on pense à faire l’action) !
Il est intéressant de noter qu’Intel s’exprime clairement au sujet des Chromebooks et sur son investissement autour de ses processeurs. Le marché est là et il faut continuer à le conquérir car Intel n’est pas seul (cf. AMD et ARM). J’attends vivement l’annonce d’un nouveau Chromebook qui embarqueront un processeur Intel Core de 11e génération.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.