Chromebook : Google préparerait un affichage des profils Chrome par bureau virtuel

Lacros, une version de Chrome plus adaptée à l’écosystème ChromeOS, devrait bientôt arriver. Et Google semble tester le fait de gérer l’affichage des profils autrement…

Lacros : une association profil et bureau virtuel

En effet, Lacros est prévu pour les appareils sous ChromeOS pour des raisons des sécurité, de meilleure gestion des mises à jour vis-à-vis du système d’exploitation mais aussi pour permettre la gestion de plusieurs profils au sein du navigateur Chrome. C’est personnellement ce dernier point que j’attends avec impatience car j’en ai besoin au quotidien dans le cadre de mes activités professionnelles et ce serait moins consommateur en ressources que l’ouverture de plusieurs sessions sur le Chromebook.

Cela dit, actuellement, sur le channel Canary de ChromeOS, je viens de tester d’activer le flag #desk-profiles dont voici la description :

Les profils de bureau

Activer l’associaton des profils lacros avec les bureaux

Lorsque Google parle de « Desks », cela fait référence aux bureaux virtuels. Et l’idée dans ce flag, qui n’est pas pleinement opérationnel, c’est d’anticiper l’affichage des profils Chrome en les associant directement à un bureau virtuel, comme suit après l’activation du flag :

Lacros : un affichage des profils par bureau virtuel ?


Les petites fenêtres des bureaux virtuels se voient modifiées avec l’ajout de la photo de profil du compte associé comme leur miniaturisation au niveau de l’étagère :

Lacros : un affichage des profils par bureau virtuel ?
Lacros : un affichage des profils par bureau virtuel ?

Alors pour le moment, ce n’est pas encore opérationnel puisqu’il m’affiche toujours le même compte Chrome. Mais globalement, chaque profil Chrome aura son bureau virtuel pour bien distinguer les différents environnements de travail/divertissement. Une chose qui serait pour moi très bénéfique pour mieux s’y retrouver et gagner en productivité.

6 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.