Selon moi, les PWAs s’inscrivent comme le futur des applications sur nos terminaux mobiles et laptops. Chrome évolue et il va bientôt permettre de lancer ce nouveau type d’application après s’être connecté au Chromebook !
Une nouvelle fonctionnalité pour un lancement personnalisé
Les PWAs (Progressive Web Apps) font plutôt beaucoup parler d’elles sur Chromebook (et aussi en ce moment sur Windows). Lorsqu’elles sont disponibles pour un service en particulier (cf. Twitter pour l’exemple), il est soit possible d’installer l’application via le navigateur ou bien plus récemment via le Google Play Store qui en déploie.
D’après un récent commit Chromium et un flag dédié, l’équipe Chrome prépare la possibilité d’activer le lancement d’une PWA après s’être connecté sur Mac, Windows, Linux et bien évidemment Chrome OS. Voici les détails du flag :
Les PWAs de bureau se lancent à la connexion à l’OS
Permettre aux PWAs installées d’être configurées pour se lancer automatiquement quand l’utilisateur se connecte à l’OS. — Mac, Windows, Linux, Chrome OS
9to5Google a pu testé la fonctionnalité et voici une image qui montre comme elle se présente :
Personnellement, cette feature de Chrome m’intéresse particulièrement pour pouvoir immédiatement lancer des applications comme Twitter ou bien Google Keep, deux applications avec lesquelles j’aime bien débuter ma journée pour me tenir au courant des actualités mais aussi de certaines tâches que je dois réaliser. Cela dit, ce serait bien de pouvoir programmer les lancements à certains moments de la journée de manière à ne pas retrouver ces applications à chaque fois que l’on se connecte (je dois me connecter une dizaine de fois par jour sur mon Chromebook…).
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Salut Fred,
ouuuu, ça commence à prendre de la place les PWA 😉
je suis de prêt une autre fonctionnalité que les PWA vont pouvoir avoir bientôt,
je pense que ça t’intéressera : navigator.wakeLock.request(‘system’)
Je te laisse imaginer 😉
Bonjour,
Perso J’utilise un chromebook et un chromium Os de neverware sur un autre PC. J’espère que Google ne va pas faire du forcing pour avoir les PWAs au lancement surtout sur Map, Duo etc…. Je veux garder mon portable réactif, je suis fan des deux systèmes et je pense que Google devrait vraiment laissé le choix. Je vois qu’on peut le décocher mais serait -ce le cas tout le temps ??? Pas sur.
Très intéressant Marc, mais au vu de la construction même des PWA, c’est obligatoirement quelque chose qui nécessite des permissions (donc tu es sensé choisir ce qui peu être au démarrage).
Maintenant, et je pense que c’est la projection dans l’avenir qui fait peur, si demain ils ajoutent une signature aux PWA et que certaines signatures soient intégré à l’OS pour avoir des permissions spéciales (Windows un peu quoi)…