Google propose depuis des années sa solution de gestion de bureaux à distance, Chrome Remote Desktop, mais qui nécessitait absolument d’avoir l’extension installée sur tous les postes. Les choses changent et Google a décidé de basculer en mode web-based !
Chrome Remote Desktop en mode web !
La firme de Mountain View propose une nouvelle version de son Google Chrome Remote Desktop qui change globalement sur deux plans :
- celle-ci est désormais web-based :
- vous devez passer par l’adresse https://remotedesktop.google.com/ afin de profiter du service (vous ne passez plus sur une adresse du type « chrome-extension:// » qui faisait appel à votre extension en local pour l’affichage)
- le poste souhaitant accéder au poste à distance n’a plus besoin d’installer une quelconque extension (à part sur Android où vous devez tout de même installer l’application)
- le poste proposant son contenu doit toujours installer une extension (jusqu’au jour où peut-être Google l’intégrera directement lors de l’installation de Google Chrome)
- une interface revue, plus jolie, plus intuitive !
Essayons ensemble le service !
Testons ensemble le service avec les deux partenaires suivants : un Acer Chromebook R13 et un MacBook Pro !
L’idée est d’accéder au Macbook Pro (qui a besoin d’aide) à partir de mon Chromebook. Pour cela, commençons par configurer le Macbook Pro :
- on se connecte au service via l’adresse https://remotedesktop.google.com/ , on choisit l’onglet « Accès à distance » et on configure l’accès à distance en téléchargeant et en installant l’extension « Chrome Remote Desktop » proposée sur le Chrome Web Store
- on donne un nom à notre MacBook Pro pour qu’il soit reconnu ensuite par l’utilisateur distant ainsi qu’un code d’accès
Le Macbook Pro est désormais accessible à distance !
Passons au Chromebook ! Sur cette partie là, rien de plus simple :
- on se connecte à l’adresse https://remotedesktop.google.com/ et on remarquera que le Macbook Pro est automatiquement listé ! Effectivement, étant donné que je passe par mon adresse Gmail sur les deux postes, Google centralise tout ! What a genius !
- on choisit notre Macbook Pro, on indique le code d’accès utilisé lors de la configuration et vous arriver sur l’interface macOS contrôlé à distance via le web tout en étant sur le Chromebook !
Pour être franc avec vous, je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’utiliser ce service au préalable mais en le testant dans le cadre du blog, il y a vraiment de belles choses qui ont été pensées :
- l’accès par le web : une URL suffit pour accéder à un poste !
- la gestion des différents bureaux au sein d’un même compte : si effectivement, mon compte Gmail est ouvert sur mes différents postes et que je déclare un des postes comme accessible, celui-ci sera automatiquement listé partout où je me connecterais avec mon adresse Gmail et il suffira d’ajouter un code afin de pouvoir me connecter à un poste.
- le cas où l’utilisateur n’a pas de compte de Gmail : vous pourrez tout de même accéder à un poste grâce à un code d’accès unique.
- l’interface intuitive : comme vous pouvez le constater, il suffit de quelques étapes pour arriver à gérer des bureaux à distance. Tout est très simple et Google propose quelques fonctionnalités lorsque vous affichez le bureau et que je vous laisse découvrir.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bonjour, je pense que cet article est pour les initiés;papa Noel un peu en avance du fait d’un excedent de service pour Noel m’a fait cadeau de mon chromebook Acer 15 nouveau modèle avant les fêtes , pour linstant je découvre , mais les touches rétro éclairés quel plaisir;;bonnes fêtes à vous,