Quand on possède un ordinateur portable, il y a bien une chose primordiale que doivent privilégier les systèmes d’exploitation : la sécurité ! Celle-ci passe par la mise en place d’un pare-feu, de chiffrements de données et sur Chrome OS, ça passera bientôt par la sécurisation des ports…
Chrome OS : sécurisation des ports USB ?
Effectivement, la sécurisation des données (et surtout en entreprise) ne doit pas être prise à la légère : des personnes malveillantes peuvent récupérer vos mots de passe personnels de certains sites ou bien des documents ultra confidentiels qui pourraient coûter des milliers d’euros. Et il est possible de passer par une clé USB pour émuler un clavier et une souris et faire beaucoup de choses malveillantes grâce à un script (petite vidéo) !
Ainsi Chrome OS a décidé (commit), de mettre en place un système de sécurisation des ports qui fonctionnera très simplement : tant que le Chromebook est verrouillé, les ports USB sont inopérants à part si un device est déjà connecté (comme un disque dur externe). L’utilisateur pourra aussi créer une liste de devices autorisés…
Sachant déjà que Chrome OS est un système d’exploitation très secure, cette nouvelle fonctionnalité vient renforcer le système !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Cool 🙂
Avec ça, les bureaux virtuels, l’intégration de Linux qui s’améliore, et le dual boot avec Windows 10, ça va en faire de sacré machines du feu de dieu, tremblez Microsoft et Apple 🙂
Je croise les doigts pour ça !!!!! 🙂