Chrome OS : le regroupement des onglets s’optimise !



Il y a quelques temps, je vous avais présenté une fonctionnalité en cours de développement relatif au regroupement des onglets… Et cette fonctionnalité avait quelques défauts qui ont été corrigés pour une meilleure expérience !

Chrome OS : le regroupement des onglets s'optimise !

Quelques corrections pour une meilleure lisibilité et organisation

En effet, sur Chrome OS en environnement de développement, il est possible de regrouper des onglets afin de les catégoriser à sa manière. La distinction entre les groupes se fait grâce à un code couleur mais également grâce à un titre qu’il est possible d’attribuer pour chacune de ces catégories.



J’utilise cette fonctionnalité (automatiquement en ouvrant des liens) depuis son démarrage. Et j’ai remarqué deux choses qui n’allaient pas forcément :

  • les couleurs vives, pour certaines, ne permettaient pas de bien distinguer l’onglet actif dans un groupe
  • il n’était pas possible de déplacer un onglet dans un autre groupe en faisant un simple « glisser-déposer » (il fallait toujours faire un clic-droit et ajouter l’onglet à un groupe existant)
Chrome OS : le regroupement des onglets s'optimise !

Désormais, ces défauts ont été corrigés :

  • la couleur qui caractérise un groupe est représentée par une couleur qui s’applique sur les contours des onglets d’un groupe, je trouve cela classe et fin (l’onglet actif est représenté de manière claire comme à son habitude sur Chrome)
  • on peut déplacer un onglet pour que celui-ci fasse partie d’un autre groupe juste via drag & drop

Aussi, la boîte de dialogue du groupe est plus simple et intuitive : on est sur un formulaire en paysage avec un choix des couleurs basé sur des ronds de couleurs (et non plus une simple liste déroulante avec le nom des couleurs).

Chrome OS : le regroupement des onglets s'optimise !

Content de voir que cette fonctionnalité évolue dans le bon sens même si il reste quelques petites modifications à apporter :

  • surtout au niveau de la boîte de dialogue de groupe qui est encore un peu grossière et qui n’est pas assez liée à a charte graphique de Chrome
  • il n’est toujours pas possible de déplacer un groupe entier juste pour le positionner par priorité

One Response

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.