Chrome OS : passage de Linux Debian Stretch vers Debian Buster !

L’environnement Linux poussé par Chrome OS est réellement une plus-value au système d’exploitation de Google : il apporte une ouverture vers de nouvelles applications mais aussi vers d’autres usages, comme le développement informatique. Sachez que l’équipe de Chrome OS propose de mettre-à-jour Linux !

Chrome OS Debian Buster : nouvelle version de Linux disponible !

C’est en passant vers la version 82 de Chrome OS sur le channel développeur que j’ai vu apparaître une nouvelle option dans les paramètres et dans la catégorie « Linux » :

Chrome OS : nouvelle version de Linux disponible !

Comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessus, en effet, on nous propose de mettre-à-niveau Linux en passant de Debian Stretch (9) vers Debian Buster (10). En lançant le processus, il est possible de mettre-à-jour tout en sauvegardant (par précaution) votre environnement Linux.

Chrome OS : passage de Linux Debian Stretch vers Debian Buster !


Chrome OS : passage de Linux Debian Stretch vers Debian Buster !

Malheureusement, et je ne suis pas l’exemple à suivre, sur Linux j’ai installé tout et n’importe quoi pour faire des tests dans le cadre du blog et démontrer que sur Chromebook on pouvait installer beaucoup de choses… Et apparemment, mon environnement entrait en conflit avec cette nouvelle mise-à-jour qui s’interrompait avec un message d’erreur. Puisque je n’avais rien de précieux et que mes différents scripts étaient stockés sur Github, j’ai tout bonnement supprimé et réinstallé Linux. Et en faisant cette manipulation, il s’avère que Debian Buster a pris le dessus. Pour vérifier la version de Debian, il suffit de taper la ligne de commande suivante dans le terminal :

cat /etc/issue

Debian GNU/Linux 10 \n \l

Pour information, cette nouvelle version de Linux apporte des dizaines de milliers de paquets mis-à-jour, un total de 10 architectures gérées et d’autres nouveautés que vous pouvez retrouver ici (cela dit, tout n’est pas forcément fonctionnel sous Chrome OS).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.