Nous en avions parlé il y a un peu plus d’un mois, Google nous prépare des indicateurs de confidentialités pour les Chromebooks, des éléments qui ont commencé à s’afficher sur le channel de développement.
Des icônes vertes comme sur Android
Les indicateurs de confidentialité sont un moyen d’être alerté en continu lorsque votre caméra ou bien votre microphone est sollicité par une application, qu’elle soit web ou client lourd. C’est effectivement un moyen de s’assurer que ceux-ci sont activés dans un cadre voulu par l’utilisateur.
En ce moment, sur le channel de développement, si vous activez le flag #enable-privacy-indicators et que vous ouvrez, par exemple, une session de visioconférence sur Google Meet, vous verrez apparaître deux changements sur l’interface de Chrome OS en bas à droite de votre écran :
- les deux icônes de caméra et de microphone au niveau de la barre d’état qui se transforment rapidement en un simple point vert
- une notification dédiée lorsque vous ouvrez les paramètres rapides pour vous expliquer textuellement les éléments actuellement sollicités
Voici quelques captures d’écran :
L’expérience est très sympa et proche de celle d’Android. Cependant, à l’ouverture des paramètres rapides, j’aurais préféré simplement avoir des icônes au lieu d’une notification épinglée, tout comme sur Android et comme ce que j’avais maquetté :
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.