Sur les systèmes d’exploitation traditionnels, une des fonctionnalités courantes est la possibilité de placer facilement deux fenêtres aux extrémités de votre écran pour le partager en deux. Et sur Chrome OS, il se pourrait qu’il soit bientôt possible d’introduire facilement une troisième fenêtre !
Une fonctionnalité pour s’adapter aux écrans larges ?
En effet il m’arrive très souvent de partager mon écran en deux fenêtres pour optimiser ma productivité et je le fais principalement sur mon écran externe qui est plus large que celui de mon Chromebook. Par exemple, dans le cadre de la rédaction d’un article sur Chromebook Live, je vais placer une fenêtre sur le côté gauche pour rédiger le contenu et sur le côté droit une fenêtre pointant vers le site Photopea pour créer une image d’article.
Avec l’avènement des écrans ultra larges, les systèmes d’exploitation doivent évoluer afin de permettre à l’utilisateur de placer facilement plusieurs fenêtres de manière à avoir une vue globale confortable, ce qui est déjà le cas sur Windows 11, facilité notamment par l’utilisateur FancyZones. Et bien sachez que cela à l’air de se préparer également sur Chrome OS puisque Chrome Story a découvert la préparation d’un nouveau flag du côté de Chromium faisant référence à une « Division partielle » (pour « Partial Split ») :
Partial Split: enables the option to snap windows by thirds for split view.
Chromium
L’expression « Split view » correspond effectivement à la possibilité de greffer deux fenêtres sur l’écran, c’est une vue partagée. Et il semblerait qu’il sera bientôt possible de positionner facilement trois fenêtres. Hâte d’en savoir plus !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.