Chrome OS : l’écran de bienvenue se dévoile sur le channel de développement

L’interface de Chrome OS continue d’évoluer pour optimiser la productivité des utilisateurs. Et bientôt nous verrons atterir un écran de bienvenue pour faciliter le démarrage !

Un écran de bienvenue sur Chromebook pour vous orienter

Mon Chromebook qui est actuellement sur le channel de développement vient de basculer vers la version Chrome OS 108. Je sais que Google préparait un écran de bienvenue, du coup, j’ai jeté un oeil aux flags et j’ai activé le flag #welcome-screen. Voici le descriptif de la fonctionnalité expérimentale :

Expérience de productivité : réorientez avec l’écran de bienvenue

Lorsqu’un utilisateur est sur le point de démarrer une nouvelle tâche, fournissez-lui des informations et des outils pertinents pour l’aider à s’orienter et à démarrer.

Flags Chrome OS

Concrètement pour le moment, l’écran d’accueil apparaît au démarrage de votre session et va proposer plusieurs informations comme la météo, la restauration de la dernière session et les événements de son calendrier Google Agenda (j’ai rendez-vous avec Sundar Pichai pour faire une petite partie sur Stadia) :

Chrome OS : l'écran de bienvenue se dévoile sur le channel de développement


A partir du moment où vous ouvrez une application, l’écran va disparaître. Mais celui-ci pourra être rappelé n’importe quand en passant par le mode overview :

Chrome OS : l'écran de bienvenue se dévoile sur le channel de développement

L’approche est intéressante puisque l’idée est de vous rappeler ce que vous avez à faire et sur quoi vous vous êtiez arrêté d’où le terme d' »orientation ». Cela dit, je trouve ça vide pour le moment et il serait intéressant de pouvoir épingler, par exemple, des notes Google Keep qui corresponderaient à la liste des tâches à réaliser pour la journée ou bien afficher les derniers brouillons rédigés sur Gmail. Évidemment, cet écran est loin d’être terminé !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.