Après avoir récemment mis-à-jour l’OS en y ajoutant une interface pour gérer les tâches d’impression, Google est en train de préparer une application permettant de scanner assez simplement des documents !
Chrome OS : une application dédiée pour scanner des documents
Dans une époque de plus en plus dématérialisée, j’utilise très rarement une imprimante ou bien un scanner. Cela dit, l’usage reste toujours très présent, notamment au sein des organisations. Ainsi, j’ai très peu de retours d’expérience, à part vous dire que j’arrive aujourd’hui à imprimer sans problème avec l’imprimante Brother laser MFC-L3770CDW. Cette imprimante fait aussi scanner, mais aucun moyen de le faire fonctionner avec mon Chromebook…
Cependant, Chrome OS continue de grandir et en mettant à jour la version Canary de l’OS et en activant le flag chrome://flags/#scanning-ui, une nouvelle application nommée « Rechercher » en français (un gros mouais pour la traduction…) apparaît dans le launcher. En cliquant dessus, l’interface suivante se dévoile et vous permet d’imprimer :

Si on va dans les détails, l’application est capable, bien évidemment, de lister l’ensemble des scanners présents sur le réseau, de sélectionner la bonne source, le dossier de destination ainsi que le type de fichier de sortie (.png, .jpg ou .pdf). Si on va dans les paramètres avancées, on pourra déterminer la couleur, la taille de la page et la résolution.
Et puisqu’en ce moment, je fais des petites expériences avec un Raspberry Pi 3 notamment pour apprendre le langage Python (avant ça j’avais fait du Ruby) et faire un peu d’IoT, j’ai forcément imprimé la disposition des pins que j’ai scanné par la suite pour vous montrer le résultat que voici :

En tout cas, très agréablement surpris par le côté plug-and-play et la simplicité d’utilisation pour scanner sous Chrome OS !

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
bonjour, j’ai essayé le lien :chrome://flags/#scanning-ui , mais je n’ai rien trouvé??? mais je ne suis pas un spécialiste…
bonne journée
De même, j’ai pas trouvé l’application dans la liste.
Bonjour
je peux imprimer sur Epson 2865 avec chromebook mais impossible de scanner !!!pourriez vous m’indiquer la procédure
merci de de me donner une explication simple car je connais uniquement windows et en amateur , j ‘ai 70 ans !!! et ce n’est pas évident pour moi
dans l’attente
cordialement
jean fraboulet
Bonjour,
J’ai un Asus Chromebook C523NA-A20007 et une imprimante multi fonctions WIFI Canon TS8350.
Je peux imprimer mais pas scanner. J’ai trouvé sur internet et avec beaucoup d’effort un logiciel “scan” qu’il faut télécharger sur Chrome OS.
Par contre, il est impossible de le détecter sur Chrome OS après installation. Après lecture de plusieurs posts sur internet il semble que ce “scan” ne fonctionne que sur USB.
Ma question est : est il possible d’utiliser la fonction scan d’une imprimante multi fonctions connectée en WIFI ?
Si OUI pouvez vous expliquez SVP la procédure ?
Si NON, alors quel est l’intérêt de ChromeOS basé à 100% sur du clouding avec des clients légers et sur lequel il ne serait pas possible d’utiliser à 100% le wireless ?
Merci pour vos retours.
Cordialement.
Patrick
Après une bonne période d’utilisation sans problème de l’appli scanner, le bouton de lancement a disparu du launcher sans explication ! Malgré toutes mes manipulations (désactivations/réactivations/redémarrages) il s’obstine dans son absence à mon grand désespoir ! (Merci chrome OS pour la stabilité du système !)
Si quelqu’un a une explication… Merci.
bonjour,
j’ai installé l’appli mais impossible de la supprimer
il est uniquement proposé de l’épingler
quelqu”un a une idée?
merci
Bonjour,
J’ai un problème avec mon chromebook, quand j’imprime, impossible de sortir un document en en format A4, même en sélectionnant ce format. Avec un pic classique aucun soucis, mais avec mon chromebook je suis bloquée, le document sort en entier sur la moitié de la feuille. Pouvez-vous me conseiller ?
Merci à vous 🙂
j’essaie sans succès de scanner à partir de mon imprimante HP, aucun logiciel; pourtant elle imprime très bien de mon chrome. comment dois-je procéder, après 2 jours infructueux, je vais retourner à la photocopie et aux timbres. merci pour votre aide, super urgent
bonjour, il semblerait que nous avons tous le même problème et aucune réponse. j’ai une imprimante Epson tout en un. tout fonctionnait et un beau jour plus moyen de scanner, le Chromebook ne détecte plus le scanner….
je vais abandonner ce système juste à cause de ça , c’est dommage mais pour moi c’est un problème majeur . c’est certes léger, rapide etc mais s’il faut imprimer depuis un autre laptop je ne vois plus l’intérêt