Chrome OS : Google annonce du montage vidéo et d’autres fonctionnalités

Chrome OS continue sa marche progressive vers son marathon de la perfection en proposant toujours de nouvelles fonctionnalités plus ou moins intéressantes. Et cette fois-ci, nous allons parler de montage vidéo sur Chromebook directement poussé par Google et de quelques fonctionnalités de personnalisation !

Google Photos comme outil pour monter simplement des vidéos sur Chromebook

C’est au travers d’un billet de blog officiel que Google a décidé d’annoncer de belles nouveautés autour de la création de vidéos sur Chromebook. En effet, c’est Google Photos qui va évoluer pour bientôt proposer un nouvel éditeur de film accompagné de fonctionnalités d’édition vidéo. Vous aurez le choix entre deux approches :

  • une approche « guidée » où il vous suffira de sélectionner un thème (comme l’amitié par exemple) ainsi que des personnes qui font partie de vos photos et vidéos (la catégorisation que j’admire avec la reconnaissance des visages). Et Google sera capable de vous générer intelligemment un film combinant les différents types de contenus.
Chromebook : Google annonce du montage vidéo et d'autres fonctionnalités


  • une approche « producteur » où vous vous mettrez dans la peau de Steven Spielberg, dans une moindre messure. Vous pourrez vous-même choisir vos contenus et les placer sur une timeline en y ajoutant des sons, des titres mais aussi des filtres et des effets (là on parle d’un début de vrai montage vidéo).
Chromebook : Google annonce du montage vidéo et d'autres fonctionnalités de productivité

Ces nouveautés seront d’abord disponibles sur Chrome OS cet automne 2022 et intégrées aux applications « Galerie » et « Explorateur de fichiers » pour un parcours utilisateur plus logique et fluide tout en utilisant des contenus stockés sur votre Chromebook.

Pour ma part, je trouve que c’est une grosse annonce, j’ai vraiment hâte de découvrir ces nouveautés. Cela dit, j’ai plusieurs questions et remarques :

  • nous ne savons pas si ce sera une version mobile ou web de l’application Google Photos.
  • nous ne savons pas si il sera possible de l’utiliser de manière connectée (j’imagine que oui pour les contenus stockés sur le Chromebook).
  • il ne semble pas possible de travailler sur plusieurs pistes en même temps (d’où l’introduction de LumaFusion pour les traitements plus complexes et qui arrive très bientôt).

Chrome OS : de nouvelles fonctionnalités de personnalisation

Actuellement en congés avec un Chromebook en version bêta avec lequel je ne peux pas revenir en mode stable pour le moment, il semblerait que des nouvelles fonctionnalités soient déjà ajoutées comme (n’hésitez pas à me le confirmer en commentaires) :

  • l’intégration de Google Photos dans la personnalisation de l’arrière-plan : vous pouvez choisir une photo de vos albums Google Photos et l’insérer comme fond d’écran, on en avait déjà parlé sur le site
Chromebook : Google annonce du montage vidéo et d'autres fonctionnalités
  • l’introduction des thèmes : vous pouvez choisir un thème clair ou un thème sombre pour Chrome OS ou bien même basculer en mode automatique
Chromebook : Google annonce du montage vidéo et d'autres fonctionnalités


  • l’arrivée du calendrier : la fameuse interface réliée directement à Google Agenda qui vous indique les dates et surtout vos futurs rendez-vous
Chromebook : Google annonce du montage vidéo et d'autres fonctionnalités

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.