Pour rappel Chrome OS est un système d’exploitation qui est adapté aux usages en mode clamshell mais aussi en mode tablette. Il y a quelques tablettes sur le marché (dont la Lenovo IdeaPad Duet Chromebook qui va arriver en 2020) mais surtout beaucoup de modèles convertibles. Suite à une mise-à-jour de Chrome OS, quelques petites nouveautés sont apparues en mode tablette mais aussi au niveau des notifications !
Des changements qui concernent l’interface utilisateur
En basculant sur la version 80 du channel développeur, j’ai pu constater plusieurs changements survenus principalement en mode tablette mais aussi au niveau des notifications dans le menu des raccourcis rapides.
Classiquement, lorsque vous basculez en mode tablette, Chrome OS va afficher l’ensemble de vos applications (qui sera votre bureau) et vous aurez aussi l’étagère fixée comme en mode « classique » :
Sur la version 80, on va pouvoir constater plusieurs changements : l’étagère se sépare du bord bas de l’écran pour flotter de manière autonome et lorsqu’il y a trop d’applications épinglées sur l’étagère, il y a un petit effet « fondu » (et il suffit de swiper avec le doigt pour dévoiler les applications). Voici quelques images :
Aussi, si vous voulez basculer sur le mode « overview » (l’affichage de toutes les applications en cours d’utilisation), il ne faudra plus forcément utiliser l’icône située tout en bas à droite de votre écran mais vous pourrez simplement swiper vers le haut avec votre doigt à partir du bas de l’écran :
Je l’ai testé sur mon Acer Chromebook Spin 13 et l’expérience est vraiment très fluide, c’est super plaisant ! Sachez aussi qu’il semblerait qu’ils aient aussi modifié les gestes lorsque vous séparez l’écran avec deux applications (que je n’utilise pas vraiment personnellement…).
Concernant le menu des raccourcis, on remarquera l’apparition de petites icônes tout en haut des notifications, comme sur smartphone Android, pour rappeler les notifications qui ne sont pas affichées sur le moment :
Assez pratique, tout comme sur mobile et fonctionne de manière fluide. Il est intéressant de constater que Chrome OS continue de récupérer des fonctionnalités/interfaces d’Android… Personnellement, je continue à m’y retrouver aussi facilement que sur mobile.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.