Chrome OS Canary : le lanceur d’applications se dote d’un tri original

Cela fait déjà quelques mois que Google travaille sur une refonte du launcher sur le channel Canary. Et le futur lanceur d’applications devrait permettre un ordonnancement des applications par couleur !

Chrome OS : se baser sur la couleur pour organiser les applications !

En effet, vous connaissez le lanceur d’applications classique, celui qui prend toute la surface de l’écran lorsque vous le déployez. Google semble revenir aux sources (on ne sait pas vraiment si il va l’imposer ou peut-être nous donner le choix, qui sait) avec un lanceur plutôt standard (dans sa forme), que l’on a déjà vu sur Chrome OS mais aussi sur Windows :

Chrome OS : le lanceur d’applications se dote d'un tri original sur le channel Canary !


Il y a peu de temps, Google a ajouté la fonctionnalité de tri des applications dans le launcher de manière alphabétique croissante et décroissante (enfin !). Et la firme a décidé d’ajouter un ordonnancement basé sur la couleur d’icône d’une application. Ainsi, j’ai pu testé cette fonctionnalité sur le channel Canary de Chrome OS dont voici un aperçu :

Chrome OS : le lanceur d’applications se dote d'un tri original sur le channel Canary !
Chrome OS : le lanceur d’applications se dote d'un tri original sur le channel Canary !

Alors ma réaction de prime abord : quoi ? Finalement, après un peu de réflexion, ça peut être effectivement un moyen de se repérer. Je m’explique. Si vous avez une application en tête, dont vous avez oublié le nom mais dont vous avez retenu la couleur dominante, et bien vous devriez pouvoir la retrouver plus ou moins rapidement. Prenons l’exemple de YouTube : nous savons que la couleur dominante est le rouge, on pourra rapidement trouver l’ensemble des icônes de couleur rouge (une forme de premier filtre) avant de répérer précisement YouTube.

Finalement, je trouve cette nouveauté plutôt intéressante et même un peu design au passage puisque vous avez un effet de dégradé lorsque vous regardez le contenu du launcher.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.