Chrome OS : bientôt plus besoin de clé USB pour effectuer une restauration ?

Je ne sais pas vous, mais je n’ai jamais eu le malheur de tomber sur un défaut de l’OS nécessitant d’effectuer une restauration du système. Cela dit, il semblerait que Google soit en train de mettre en place une nouvelle manière de restaurer qui est plus simple pour l’utilisateur final !

Chromebook : une restauration sans clé USB et plus ou moins automatisée !

Aujourd’hui, si il arrive un problème avec Chrome OS, vous pouvez décider de restaurer complètement votre Chromebook. J’ai déjà rédigé un tutoriel à ce propos, et pour ce genre d’opération, il est nécessaire de créer une image de Chrome OS, de la stocker sur une clé USB ou une carte micro SD et de lancer la restauration au démarrage du système d’exploitation.

Chrome OS : plus besoin de clé USB pour effectuer une restauration ?


L’équipe de Chrome OS serait en train de travailler sur une nouvelle manière d’effectuer une restauration en supprimant tout bonnement le périphérique de stockage. C’est en tout cas, ce que nous laisse penser un commit sur Chromium qui possède la description suivante :

Ajouter un nouveau chemin de boot au sein du mode de restauration manuel, activé par la combinaison de touches Ctrl + R. Dans ce chemin de boot, un noyau de restauration miniOS est situé sur le disque interne, et une tentative est réalisée pour vérifier et démarrer le noyau. La restauration se lance à partir du noyau miniOS en téléchargeant une image de restauration à travers le réseau. Pas de disque USB utilisé durant le processus.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a deux versions de Chrome OS qui tournent constamment sur un Chromebook afin de permettre les mises-à-jour en arrière-plan. Cette fois-ci, le commit fait référence à un « miniOS » qui aurait pour rôle de récupérer via Internet l’image de restauration et de la lancer au besoin. Si effectivement ça se confirme, c’est clairement une belle évolution qui supprime complètement le périphérique de stockage externe. Ceci étant, Google gardera très probablement la restauration via clé USB dans le cas où vous n’avez pas accès à Internet le moment voulu.

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.