Chrome : le « Magic Pointer » du Googlebook débarque sur Windows et MacOS

Alors que l’annonce des nouveaux Googlebooks vient d’être partagée (et j’étais présent en direct pour couvrir l’événement et je vous ai fait un résumé dédié), l’une de leurs fonctionnalités phares, le « Magic Pointer » ou la « Souris magique », commence déjà à s’exporter sur les versions de bureau du navigateur Chrome.

Gemini s’invite au bout de votre curseur sur Windows et Mac

Lors de l’événement The Android Show 2026, Google a levé le voile, sur le Googlebook, une nouvelle catégorie d’ordinateurs portables articulée autour d’un système d’intelligence artificielle, Gemini Intelligence, plutôt qu’un OS classique. Si ces machines introduisent des nouveautés matérielles comme la « Glowbar », j’ai trouvé que c’était vraiment le « Magic Pointer » qui a capté mon attention. Cette fonction transforme le curseur de la souris en un outil contextuel intelligent capable d’analyser en temps réel les éléments présents à l’écran et suggérer des actions.

Concrètement, l’utilisateur active cette assistance en secouant rapidement son curseur. Grâce à l’intégration profonde de Gemini, le navigateur comprend alors ce qui est pointé : il peut suggérer la création d’un événement calendrier à la lecture d’un mail ou proposer de comparer instantanément plusieurs produits sélectionnés sur une page de vente en ligne, jusqu’à même permettre rapidement la combinaison d’images. Et Google expérimente déjà des interactions vocales accompagnées de celles de la souris pour rendre le parcours utilisateur encore plus fluide et c’est réellement impressionnant (ça pourrait sembler être l’avenir des prochains ordinateurs).

J’en ai parlé lors du live mais je ne trouvais pas ça forcément pertinent, Google a tout de même confirmé que cet outil ne resterait pas une exclusivité des Googlebooks. Le déploiement a même déjà débuté sur le navigateur Chrome pour Windows et MacOS. Selon les notes de blog de la firme, l’idée est de remplacer la rédaction de requêtes complexes par des interactions visuelles directes, comme pointer un emplacement sur une photo de son salon pour y visualiser un nouveau meuble via l’IA.

On imagine que les anglophones seront les premiers servis (moi j’attends toujours l’icône de Gemini dans Chrome pour la France) et que certaines options avancées soient réservées aux abonnés des forfaits Google AI Pro ou Ultra. Cette stratégie pose néanmoins une question sur l’attractivité des futurs Googlebooks, puisque leur innovation logicielle la plus marquante est déjà accessible sur les ordinateurs traditionnels, cela dit elle resterait liée au contexte de Chrome, ce qui ne serait pas le cas sur le Googlebook. Je pense que Google veut habituer les utilisateurs finaux à ces nouveaux usages et leur montrer qu’il est dispensable d’opter pour des ordinateurs traditionnels et qu’un Googlebook ferait ces choses à la perfection !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.