Pas plus tard qu’hier, Google a officiellement communiqué sur l’arrivée proche de Google AI sur les Chromebook Plus. Voici les détails de cette communication !
Après ses smartphones Android, Google AI se déploie sur ChromeOS
Il a fallu presque 6 mois pour que Google revienne nous parler officiellement et plus concrètement des fonctionnalités AI qui avaient été partagées dans le cadre de l’annonce des Chromebook Plus, ces appareils sous ChromeOS deux fois plus performants. Voici les fonctionnalités majeures :
- Help me write : fonctionnalité que nous avions déjà vu et évoqué sur le site. Le principe est de pouvoir sélectionner un texte dans une zone modifiable et de solliciter l’IA pour l’éditer afin de le rephraser, l’allonger, le réduire, le formaliser ou le transformer en emojis (avec à la sortie quelques options). J’espère que la langue française sera une langue déjà prise en compte dès la sortie de la fonctionnalité.
- La génération d’images pour les fonds d’écran de bureau et d’appels vidéo : sous la forme d’un prompt prédéfini et de variables proposant une liste d’options elles aussi prédéfinies, vous allez pouvoir créer des arrière-plans uniques.
- Magic Editor dans Google Photos : à la manière de ce qui est proposé sur smartphone (je vous prépare doucement le test vidéo du Google Pixel 8A sur ma chaîne pour information), vous allez pouvoir sélectionner un élément sur une photo et le déplacer et ChromeOS se chargera de combler le vide suite au déplacement. Et comme sur la photo ci-dessous, finalement réussir à placer une personne tenant correctement la tour de Pise !
- Google Gemini : le chatbot génératif Gemini sera nativement intégré aux appareils Chromebook Plus, directement sur l’étagère du bureau de ChromeOS. De plus, pour toute acquisition d’un Chromebook Plus, un utilisateur pourra bénéficier de l’offre Google One AI Premium (Gemini Advanced) pendant 12 mois.
Selon Google, ces nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle devraient débarquer semaine prochaine, certainement pour la prochaine release ChromeOS 125, et elles devraient être accompagnées d’autres nouveautés comme le démarrage facilitée du Chromebook avec son smartphone (scan de QR code pour synchroniser son compte et son accès Wifi), l’accès rapide à ses tâches Google via la zone de l’agenda, la création de GIF animée et l’arrivée du nouveau dashboard pour les jeux.
D’autres fonctionnalités à venir
Pour compléter cette communication, le géant américain a annoncé d’autres features qui devraient arriver d’ici la fin de l’année dont certaines nous parlent :
- Help me read : à la manière de « Help me write », il sera possible de solliciter Gemini pour demander un résumé un texte sélectionné.
- L’écran de bienvenue : c’est une feature que nous avions déjà évoqué il y a fort longtemps. On parle d’un écran qui apparaîtra à chaque démarrage de votre Chromebook pour vous rappeler où vous en étiez tant au niveau de votre navigation web qu’au niveau des fichiers dernièrement consultés, la prochaine réunion, la météo…
- Le Focus Mode : la méthode Pomodore directement intégrée à ChromeOS avec la possibilité de lancer une musique d’ambiance en arrière-plan ou des musiques tirées de votre compte YouTube Music. Là aussi, c’est une fonctionnalité déjà testée de notre côté qu’on attend avec très grande impatience en production.
- Le contrôle de l’écran sans les mains : pour plus d’accessibilité et basé sur le projet Gameface, Google prépare la possibilité de préparer et envoyer des mails ou bien d’utiliser des applications sans avoir à utiliser son clavier et donc par le tracking du visage. Le tout propulsé par l’IA.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.