C’est officiel : les fonctionnalités Google AI pour les Chromebook Plus arrivent

Pas plus tard qu’hier, Google a officiellement communiqué sur l’arrivée proche de Google AI sur les Chromebook Plus. Voici les détails de cette communication !

Après ses smartphones Android, Google AI se déploie sur ChromeOS

Il a fallu presque 6 mois pour que Google revienne nous parler officiellement et plus concrétement des fonctionnalités AI qui avaient été partagées dans le cadre de l’annonce des Chromebook Plus, ces appareils sous ChromeOS deux fois plus performants. Et on imagine que cette communication a dû être fortement précipitée par l’annonce des PCs Windows AI intégrant Copilote et facilitant l’exécution de tâches d’intelligence artificielle pouvant être exploitées par certains logiciels.

Ainsi, Google annonce l’intégration de Google AI dans les Chromebooks Plus dont voici les fonctionnalités majeures :

  • Help me write : fonctionnalité que nous avions déjà vu et évoqué sur le site. Le principe est de pouvoir sélectionner un texte dans une zone modifiable et de solliciter l’IA pour l’éditer afin de le rephraser, l’allonger, le réduire, le formaliser ou le transformer en emojis (avec à la sortie quelques options). J’espère que la langue française sera une langue déjà prise en compte dès la sortie de la fonctionnalité.
  • La génération d’images pour les fonds d’écran de bureau et d’appels vidéo : sous la forme d’un prompt prédéfini et de variables proposant une liste d’options elles aussi prédéfinies, vous allez pouvoir créer des arrière-plans uniques.
  • Magic Editor dans Google Photos : à la manière de ce qui est proposé sur smartphone (je vous prépare doucement le test vidéo du Google Pixel 8A sur ma chaîne pour information), vous allez pouvoir sélectionner un élément sur une photo et le déplacer et ChromeOS se chargera de combler le vide suite au déplacement. Et comme sur la photo ci-dessous, finalement réussir à placer une personne tenant correctement la tour de Pise !
  • Google Gemini : le chatbot génératif Gemini sera nativement intégré aux appareils Chromebook Plus, directement sur l’étagère du bureau de ChromeOS. De plus, pour toute acquisition d’un Chromebook Plus, un utilisateur pourra bénéficier de l’offre Google One AI Premium (Gemini Advanced) pendant 12 mois.

Selon Google, ces nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle devraient débarquer semaine prochaine, certainement pour la prochaine release ChromeOS 125, et elles devraient être accompagnées d’autres nouveautés comme le démarrage facilitée du Chromebook avec son smartphone (scan de QR code pour synchroniser son compte et son accès Wifi), l’accès rapide à ses tâches Google via la zone de l’agenda, la création de GIF animée et l’arrivée du nouveau dashboard pour les jeux.

D’autres fonctionnalités à venir

Pour compléter cette communication, le géant américain a annoncé d’autres features qui devraient arriver d’ici la fin de l’année dont certaines nous parlent :

  • Help me read : à la manière de « Help me write », il sera possible de solliciter Gemini pour demander un résumé un texte sélectionné.
C'est officiel : les fonctionnalités Google AI pour les Chromebook Plus arrivent
C'est officiel : les fonctionnalités Google AI pour les Chromebook Plus arrivent
C'est officiel : les fonctionnalités Google AI pour les Chromebook Plus arrivent
  • Le contrôle de l’écran sans les mains : pour plus d’accessibilité et basé sur le projet Gameface, Google prépare la possibilité de préparer et envoyer des mails ou bien d’utiliser des applications sans avoir à utiliser son clavier et donc par le tracking du visage. Le tout propulsé par l’IA.
C'est officiel : les fonctionnalités Google AI pour les Chromebook Plus arrivent

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.