Comme chaque année, nous avons le droit à un CES (Consumer Electronics Show) pour découvrir de nouveaux produits High Tech mais également de nouveaux Chromebooks. Et en ce début d’année 2020, nous pouvons remercier plusieurs marques de nous dévoiler de nouveaux Chromebooks, dont Samsung avec son nouveau Samsung Galaxy Chromebook !
Samsung Galaxy Chromebook : le bijou 4K !
Comme vous le savez très certainement, Samsung ne propose pas de Chromebooks en France, ni en Europe (liée à une stratégie plus globale de renoncement). Pourtant, les modèles de la marque sont vraiment intéressants et ont probablement boostés le marché des Chromebooks aux Etats-Unis.
Et c’est au CES 2020 que la firme coréen a décidé de dévoiler un futur Chromebook avec un positionnement haut de gamme et plutôt différenciant au niveau du design : le Samsung Galaxy Chromebook. Intéressant de noter, que c’est le premier modèle qui associe les termes Galaxy et Chromebook, ainsi, ce Chromebook entrerait dans la gamme des Galaxys (smartphones, tablettes…).
Ce modèle, qui va débuter à $999, va proposer des caractéristiques vraiment alléchantes tant au niveau du design qu’au niveau des aspects techniques :
- un écran tactile 4K de 13,3 pouces (3840×2160) avec un affichage AMOLED (le premier sur le marché des Chromebooks) et des bordures quasi-borderless
- le modèle est convertible
- une épaisseur impressionnante de 1,3 cm (un modèle très fin)
- un processeur Intel Core i5-10210U de 10ème génération (la 10ème génération commence à arriver progressivement)
- 8 Go ou 16 Go de RAM (selon le modèle)
- 256 Go ou 1 To d’espace de stockage (selon le modèle. Par contre, je ne comprends pas trop la stratégie de partir sur de si grandes capacités de stockage quand on est « cloud-oriented »)
- 2 ports USB Type-C
- 1 port micro-SD
- des haut-parleurs sur les côtés du Chromebook (assez original je trouve)
- un clavier rétro-éclairé
- 1 lecteur d’empreinte digitale
- 2 caméras : une frontale avec 1 Mpx et une au-dessus du clavier avec 8 Mpx
- le fameux stylet S-Pen de Samsung avec sa loge dédiée
Un Chromebook qui attire vraiment l’œil, surtout avec son coloris rouge et sa fine taille. En y ajoutant un écran 4K Amoled, un processeur de 10ème génération, un lecteur d’empreinte digitale et un stylet, nul doute que Samsung va très bien démarrer l’année sur le marché des Chromebooks. Pour information, le modèle est prévu pour le 1er trimestre 2020.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
J’en veux un !
Moi aussi 😛 !
très bel appareil, des specs qui font penser à du Windows pas sur que cela soit utile mais il a le mérite d’exister
Le stockage me dérange un peu… Par contre si à l’avenir on prévoit de faire du gros montage vidéo (dans l’attente d’Adobe Premiere Rush), ça pourrait être pertinent !
Samsung = pas d’importation chez nous
Avec Linux il faut un stockage suffisant, 128 go c’est pas mal, 256 c’est juste ce qu’il faut. Cette bécane a l’air vraiment top. Le prix est très correct comparé au spin 13.
Ce modèle sera disponible en Europe? car c’est une fameuse alternative par rapport à l’acer spin 13