Cameyo by Google : la nouvelle stratégie pour virtualiser les applications legacy

Google a officiellement lancé Cameyo ! Nous avons déjà partagé pas mal d’informations sur le blog mais cette fois-ci on parle de « Cameyo by Google », qui reste une solution de livraison d’applications virtuelles (Virtual App Delivery) destinée à combler l’écart persistant entre les infrastructures web modernes et les applications professionnelles traditionnelles.

Une alternative au VDI classique pour moderniser l’informatique d’entreprise

Selon Google, le défi actuel pour de nombreuses DSI est de concilier leur stratégie (orientée à 90% vers le web) avec la réalité du terrain, où la moitié des applications critiques restent des logiciels « legacy » (ce qu’on appelle plus communément des clients lourds). Cameyo by Google se positionne comme une réponse à ce dilemme, en évitant la complexité et la lourdeur des infrastructures de bureau virtuel (VDI) traditionnelles.

Plutôt que de diffuser un bureau Windows complet qui risque d’être gourmand en ressources, cette solution se concentre sur la virtualisation de l’application elle-même. Les logiciels Windows ou Linux (comme des ERP, AutoCAD, ou des versions spécifiques d’Excel) sont alors accessibles soit directement dans le navigateur, soit sous forme d’applications web progressives (PWA), s’intégrant de manière transparente à l’environnement de l’utilisateur. Vous pouvez imaginer des cas d’usage sous Windows ou sous ChromeOS où l’utilisateur final doit passer par une application web qui ne peut fonctionner que sur une version bien précise d’Internet Explorer par exemple…

L’objectif est d’éliminer la complexité pour les équipes IT et la friction pour l’utilisateur, qui n’a plus besoin de basculer vers un environnement virtuel distinct. Google présente cette acquisition comme un « mécanisme de déverrouillage » essentiel pour son écosystème d’entreprise, permettant aux organisations de moderniser leur pile technologique à leur propre rythme, sans devoir abandonner brutalement leurs investissements existants.

Pour Google, l’intégration la plus stratégique est celle avec Chrome Enterprise Premium. Le géant souligne que la plupart des navigateurs d’entreprise sécurisés ne couvrent que les applications SaaS (web), ignorant la moitié du parc applicatif legacy. En combinant les deux, Cameyo publie les applications client-lourd à l’intérieur du navigateur géré (on parle bien de Chrome).

Cette approche unifie l’espace de travail : les contrôles de sécurité avancés et de prévention des pertes de données de Chrome (comme les restrictions de copier-coller ou d’impression, j’ai déjà vu quelques démos et c’est franchement bien ficelé) s’appliquent désormais à ces applications. De plus, cela permet d’injecter les capacités de Gemini (l’IA de Google) dans des logiciels qui en étaient jusqu’ici dépourvus.

Mais en se dotant de Cameyo, Google peut s’afficher avec une offre de workplace plutôt complète pour ses clients finaux : Chrome va répondre aux usages web, Cameyo va permettre l’accès aux applications legacy et ChromeOS va optimiser la productivité de manière sécurisée et moderne. Les entreprises réticentes à migrer vers ChromeOS peuvent désormais le faire tout en conservant un accès sécurisé à leurs applications Windows indispensables et de manière plus intégrée (en effet, Cameyo offre des fonctionnalités uniques pour ChromeOS).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.