Lors de la conférence Google Cloud Next 2024 qui s’est déroulée le mardi de cette semaine, une annonce importante a été faite par le géant américain : l’introduction de l’offre Chrome Enterprise Premium. Cette nouveauté vise à renforcer et simplifier la sécurité des points d’accès au sein des organisations.
Le navigateur : le nouveau point de terminaison
Partant du constat que le navigateur web est devenu un point d’accès principal pour une multitude d’activités au sein des entreprises (authentification, accès, communication, collaboration, administration, développement…), il est donc primodial de sécuriser cette porte d’entrée surtout dans un environnement complexe incluant également l’hybridation du travail.
Ainsi, Google a décidé de lancer l’offre Chrome Enterprise Premium afin de proposer des capacités de sécurité avancées supplémentaires, notamment sur les thématiques suivantes :
- Contrôles d’entreprise : mise en œuvre de politiques, gestion des mises à jour logicielles et des extensions, prise en charge de divers protocoles TCP.
- Insights et reporting de sécurité : rapports d’événements, rapports de dispositifs, capacités d’investigation pour une visibilité à l’échelle de l’entreprise, intégration avec d’autres solutions de sécurité Google et tierces.
- Contrôles d’accès contextuels : mise à l’échelle pour les applications web, mise en œuvre du principe Zero Trust avec contrôle d’accès contextuel, réduction des risques d’exfiltration de données pour les applications autorisées et non autorisées.
- Protection contre les menaces et les données : inspection du contenu, prévention de la perte de données, anti-malware, anti-phishing grâce à l’intelligence artificielle, filtrage dynamique des URLs et catégorisation des sites.
En d’autres termes, voici les différences entre l’offre gratuite actuelle et l’offre Chrome Enteprise Premium qui est proposée à $6 par utilisateur et par mois :
Des entreprises telles que Snap Inc. (Snapchat) et Roche ont exprimé leur confiance envers la sécurité offerte par Chrome Enterprise Premium. Nick Reva de Snap Inc. a signalé une réduction significative des transferts de contenu grâce aux restrictions de prévention de la perte de données. Tim Ehrhart de Roche a souligné la visibilité approfondie et les protections robustes offertes par Chrome, ayant permis d’identifier et d’empêcher rapidement une tentative d’exfiltration massive de données.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.