Le gaming… C’est un long sujet et j’aurais tendance à vous dire de privilégier le Cloud gaming sur Chromebook. Cependant, Steam devrait bientôt pointer le bout de son nez sur le channel Canary de Chrome OS.
Borealis : de sérieux flags qui arrivent sur le channel Canary !
Cela fait déjà quelques années que Google travaille sur l’intégration de Steam dans Chrome OS, un projet, une application plus connue sous le nom de code « Borealis ». Le tout fonctionnerait via la machine virtuelle Linux en utilisant Vulkan, une interface de programmation graphique, mais aussi Proton, une application basée sur Wine capable de faire tourner des applications Windows sous Linux et développée par Valve, l’éditeur de la plateforme Steam.
Dans l’avancée de ce projet, le site Android Police a découvert un commit annonçant l’ajout de premiers flags Chrome OS relatifs à Borealis qui devraient débarquer sur le channel Canary Chrome OS 98.0.4736.0 :
Borealis : Ajout des flags d’intégration et betas, à destination de la machine virtuelle
Dans un premier temps, ce commit ajoute deux nouveaux flags relatifs à Borealis :
– un flag pour un channel beta qui forcera le client Borealis à fonctionner dans un mode beta (sans rapport avec le channel beta de Chrome OS)
– un flag pour l’intégration des fonctionnalités qui désactive les intégrations spécifiques de Chrome OS pour le client Borealis
Chromium
On note donc que le projet avance fortement et on comprend que Borealis aura différents environnements sans rapports avec les channels de Chrome OS (on imagine pouvoir avec un mode bêta de Borealis dans un channel stable de Chrome OS). Je vais suivre cela de très près sur mon Chromebook qui est sur le channel Canary, mais j’ai quelques craintes sur sa compatibilité à faire tourner des jeux Steam.
Cela dit, que pensez-vous de la nécessité d’avoir Steam sur Chromebook ? Selon moi, nous savons que les Chromebooks tendent à s’améliorer et à proposer des processeurs et des GPUs de dernières générations. Ainsi, je pense effectivement intéressant de l’avoir pour faire tourner des anciens jeux (pour ma part, j’adorerais faire tourner Counter-Strike au travers de Steam sur Chromebook) mais également des jeux moins gourmands, venant plutôt de studios indépendants (des jeux 2D, des expériences d’aventure en 3D, etc…). Cependant, j’imagine mal un Chromebook faire tourner des jeux AAA exigeants sans passer par le Cloud…
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Steam fonctionnel sur mon chromebook (acer 713) j’attends ça pour des « vieux » jeux comme KOTOR ou Dark Forces.
Pas besoin d’un jeu AAA pour s’amuser 😉