Bientôt les Live Captions sur Chrome pour plus d’accessibilité !

Regardez des vidéos, c’est bien (et fortement recommandé) mais comprendre plus facilement ce qu’il se dit dans ces vidéos, c’est encore mieux ! C’est la promesse des Live Captions qui existent sur le Pixel 4 et qui devraient arriver sur Chrome !

Bientôt les Live Captions sur Chrome !

Live Captions : les sous-titres live

Une des fonctionnalités que j’ai vraiment bien apprécié sur le Pixel 4, c’est effectivement les Live Captions. Si vous souhaitez en savoir plus sur le dernier né de chez Google, n’hésitez pas à aller jeter un œil à ma vidéo sur mes premières impressions.



En effet, la fonctionnalité de Live Captions permet d’ajouter en live, en temps réel, des sous-titres à n’importe quel type de contenu vidéo ou audio, qu’ils soient stockés sur le cloud ou bien sur votre téléphone. C’est évidemment une fonctionnalité d’accessibilité, qui permet aux malentendants de suivre du contenu. Cela dit, l’usage pour ma part est assez intéressant car j’aime bien regarder des vidéos en anglais qui certaines fois sont difficiles à comprendre car la personne parle trop vite ou bien avec un anglais difficile à cerner (origines de l’anglais, accent…). C’est aussi un très bon moyen de comprendre une vidéo sans mettre le son (pour ne pas déranger votre environnement) !

Sur le Pixel 4, pour activer la fonctionnalité, il faut utiliser les boutons de gestion du volume pour voir apparaître l’icône des Live Captions (sur le côté droit de l’écran, l’icône située la plus en bas) :

Bientôt les Live Captions sur Chrome !

En activant la fonctionnalité, il y a une bulle de texte qui fait son apparition et que vous pouvez déplacer librement de manière à éviter d’empiéter sur le contenu visible. Et ça marché plutôt bien avec une meilleure traduction que les sous-titres générés automatiquement par YouTube (assez étrange au passage) :

Bientôt les Live Captions sur Chrome !

Selon un commit Chromium (relayé par ChromeUnboxed), il semblerait que Chrome sera bientôt doté de cette fonctionnalité :

Create Speech On-Device API (SODA) Service

This CL creates a sandboxed service that hosts the Speech On-Device API (SODA). It contains the components required to launch the service from the renderer process, but the implementation of the service itself is stubbed out. The design document for the feature is located at: go/chrome-live-captions.

Et ce qui nous intéresse, c’est la dernière phrase : « Le document de conception pour la fonctionnalité est situé sur : go/chrome-live-captions« .

En effet, le commit parle de l’API SODA (Speech On-Device) qui est indispensable pour faire fonctionner les Live Captions et qui associe la feature au navigateur Chrome.

Une nouvelle intéressante qui sera par conséquent disponible aussi sur Chromebook, en espérant que d’ici là, Google soit capable d’afficher du français aussi efficacement que pour de l’anglais.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📺 Je vous parle du premier Chromebok modulaire en vidéo 👉Lien
+ +