De nouveaux chiffres pour le marché américain du notebook ont été récemment annoncés et démontrent une chose : l’engouement autour des Chromebooks ne cesse d’augmenter !
Chromebooks : une progression a deux chiffres !
Effectivement, les chiffres ne cessent de dire du bien des Chromebooks, qu’on parle du marché européen ou américain, ce dernier devant être largement le premier marché mondial.
Il y a quelques mois, j’avais relayé l’évolution positive concernant le nombre de ventes de Chromebooks aux USA pour les années 2017 et 2018. En effet, les Chromebooks avaient une part de marché de 17% en 2017 et de 21% en 2018 sur la catégorie des notebooks.
Cette fois-ci, et dans un discours à destination des développeurs d’applications Android, Google a annoncé des chiffres intéressants.
Ces chiffres proviennent de l’entreprise d’études de marché NPD Group ainsi que de sources internes et présentent les éléments suivants :
- les ventes de Chromebooks ont progressé de 22% de septembre 2018 à août 2019 sur la catégorie des notebooks tandis que les autres marques ont baissé de – 6,1%
- durant le Black Friday de 2018, un tiers des notebooks vendus étaient des Chromebooks
- de mars 2018 à mars 2019, les utilisateurs ont passé 4 fois plus de temps sur des applications Android sur Chrome OS
Ce qu’on constate en premier lieu, c’est évidemment cette augmentation à deux chiffres de 22% qui est très positive et qui démontre que les Chromebooks sont prisés et tiennent le marché des notebooks aux USA. Aussi, le fait que les utilisateurs passent plus de temps sur les applications met en exergue l’intérêt pour les applications Android mais aussi la compatibilité de certaines applications qui finalement permet plus de rétention.
Avec ces chiffres, il faut que les développeurs et les éditeurs d’applications commencent sérieusement à investir plus en adaptant leurs applications à nos Chromebooks pour combler une population d’utilisateurs grandissante (et au passage, faire toujours un peu plus d’argent).
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Je suis actuellement aux US dans le New Jersey. Il faut savoir qu’ici certaines écoles publiques fournissent gratuitement des chromebooks aux élèves et ça peut donner des idées aux parents. J’ai un collègue qui envisage d’en acheter un pour son épouse en lieu et place d’un MacBook Air. Par ailleurs, si on va chez Best Buy (l’équivalent de notre Darty), il y a un stand entier dédié aux chromebooks. Mais objectivement ce stand n’est pas de l’envergure de ceux d’Apple ou des Microsoft Surface. En dehors du Pixelbook, les appareils qu’on y voit, sont plutôt de type lowcost. D’ailleurs pour la petite histoire, le Pixelbook Go n’est toujours pas en rayon.