Sur le marché des Chromebooks, Asus est clairement connu pour son modèle que je considère comme l’un des meilleurs du marché, le Asus Chromebook Flip C302CA (dont vous pouvez voir mon test vidéo). Personnellement, je trouve qu’Asus présente des Chromebooks généralement bien finis et la société ne compte pas s’arrêter là en proposant un nouveau modèle, le Asus Chromebook 12 C223 avec des caractéristiques plutôt alléchantes !
Asus Chromebook 12 C223 : un chromebook compact au programme
Plusieurs leaks avaient déjà fait parler de lui mais c’est désormais au travers d’une page de présentation qu’Asus détaille officiellement son nouvel Asus Chromebook 12 C223. La phrase d’accroche, « Travel Lighter, work faster », met donc l’accent sur la légèreté pour le transport ainsi que la rapidité pour la productivité.
Et effectivement, le Asus Chromebook 12 C223 se présente comme un device compact grâce à son écran de 11,6 pouces et son poids inférieur à 1 kg (999 grammes, pas mal du tout !). Il est accompagné de 4 Go de RAM, d’un espace de stockage de 32 Go et d’une promesse d’autonomie de 10 heures en navigation web. Côté design, j’ai l’impression qu’on est sur du full-aluminium, reste à confirmer ! Pour le reste des caractéristiques, c’est ici :
- un processeur Intel Celeron Dual-Core N3350 Processor, 1.1 GHz
- un écran LED 11,6 pouces avec une résolution 1366×768 anti-reflets
- 4 Go de RAM
- 32 Go d’espace de stockage (eMMC)
- caméra HD
- clavier résistant aux déversements de liquides
- Wifi
- 1 lecteur de carte micro SD
- 1 port jack
- 2 ports USB Type-C / 1 port USB 3.0
- autonomie de 10 heures
- compatible Google Play Store
Autrement, dommage de ne pas avoir d’écran tactile (surtout pour les applications du Google Play Store) et de convertibilité… Déjà que je me suis habitué au tactile, imaginer repasser sur un ordinateur traditionnel… Je risque de détruire les charnières ^^ ! Plus sérieusement, je le trouve assez attrayant pour son côté compact et pratique (et si effectivement il est en full-alu) et selon XDA-Developers, il pourrait être proposé au prix de 320 €, à un prix que je trouve assez attractif.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Je ne vois pas vraiment de différence avec les Chromebooks qui sortent depuis des années ! La fiche technique est similaire à un Asus C200 de 2014 ! Toujours un Celeron, peu de mémoire de masse, dalle LED standard.. le tout à un prix supérieur à un C200 à sa sortie. Certes tout est un peu amélioré mais je ne suis pas sûr qu’à l’usage on sente une différence avec un C200 d’il y a 5 ans.
Je partage ton avis JCB, effectivement, les changements ne sont pas transcendants, il a surtout été mis au goût du jour au niveau du design (full-alu, USB type-C…). Je trouve dommage de ne pas avoir de clavier rétro-éclairé (ce qui devrait être un standard)…
Heureux propriétaire d´un Asus C302 Flip, je ne pourrais plus me passer de cette fonctionnalité Flip! Dommage que cela ne devienne pas un standard chez Asus!
Très clairement d’accord avec toi Nicolas, je me suis habitué à la convertibilité des ordinateurs, du coup je ne me vois pas revenir sur un modèle non convertible si je devais acquérir un nouveau Chromebook ! Quoique sur les ordinateurs du type 14-15 pouces, l’intérêt est réduit pour moi…