Pour ceux qui se sont lancés ou qui souhaitent se lancer sur la machine virtuelle Linux disponible sur Chromebook, sachez que vous pouvez personnaliser le terminal à plusieurs niveaux !
Linux sur Chromebook : personnalisation de l’apparence, du clavier et de la souris et du comportement du terminal !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec Linux, je vous propose de regarder mon tutoriel vidéo dédié pour découvrir comme installer et utiliser Linux sur Chromebook :
Lorsqu’on parle de Linux, on fait souvent le lien avec le terminal, l’interface qui permet d’entrer des lignes de commandes pour effectuer des tâches (exécution d’un script, navigation sur la partition, etc…). Et ce terminal, dont l’arrière-plan est noir par défaut, peut être personnalisé au niveau de plusieurs aspects :
- l’apparence : l’arrière-plan, le texte, le curseur et la barre de défilement
- le fonctionnement du clavier et de la souris : des raccourcis relatifs au clavier, le comportement de la souris et la gestion du copier-coller
- le comportement du terminal : la sonnerie, la fermeture de fenêtre en fin de session, etc…
Et pour arriver à le personnaliser, vous avez deux moyens de le faire :
- soit vous recherchez le terminal au travers du Launcher puis vous faîtes un clic-droit sur l’icône du terminal et vous cliquez sur l’option « Paramètres »
- soit vous faîtes un clic-droit directement sur l’icône que vous avez déjà épinglé puis vous cliquez sur « Paramètres »
Je me souviens avoir déjà réussi à personnaliser le terminal, mais je ne me souvenais plus de quelle manière. C’est désormais chose résolue que je vous partage avec plaisir (et que je grave dans la roche pour ne plus oublier).
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.