Astuces : comment installer VS Code sur Chromebook ?

Pour développer sur un ordinateur, il est impératif d’avoir un éditeur de code. J’ai eu l’habitude de travailler sur Sublime Text qui est une solution vraiment épurée, simple et surtout installable sur Chrome OS facilement. Mais vous pouvez également utiliser également Visual Studio Code ou VS Code, de deux manières différentes sur un Chromebook !

Chrome OS : VS Code en dur ou dans le Cloud !

VS Code en client lourd sur Chromebook

Si vous comptez travailler sur votre code en mode offline il faudra privilégier la version client lourd, l’application installable sur votre Chromebook à partir de Linux. Ainsi, il vous faudra un Chromebook ayant la capacité de faire tourner Linux nativement (normalement tous les devices sous Chrome OS depuis déjà quelques années).

Pour installer VS Code sur Chromebook, il faut :

  • Mettre-à-jour de la liste des packages Linux et installation de la dépendance gnome-keyring (fortement recommandé) :
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y gnome-keyring
  • Vérifier le type d’architecture associé à votre CPU en lançant la commande suivante :
dpkg --print-architecture
  • Selon l’architecture affichée, choisir le bon fichier à télécharger sur le site officiel (dans mon cas, je suis sur de l’AMD 64 du coup j’ai téléchargé le .deb 64 bit) :
Astuces : comment installer VS Code sur Chromebook ?


  • Installer Visual Code Studio en faisant un clic-droit sur le fichier téléchargé et en sélectionnant « Installer avec Linux » :
Astuces : comment installer VS Code sur Chromebook ?
  • Lancer l’application après l’avoir trouvé via le Launcher :
Astuces : comment installer VS Code sur Chromebook ?

VS Code en version cloud sur Chromebook

Si par contre, vous êtes constamment connecté à Internet et que vous souhaitez éviter les étapes précédemment listées, il existe une version web (non PWA malheureusement) qui va vous permettre de coder directement sur Chrome et de sauvegarder vos fichiers directement sur votre Chromebook. Voici le lien vers la version online : https://vscode.dev/

Astuces : comment installer VS Code sur Chromebook ?

Amis développeurs et utilisateurs aguerris de Visual Studio Code, je vous laisse explorer ces deux options. N’hésitez pas à me dire si il existe des limitations selon la version.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📺 Rediffusion du 10e épisode de Chromebook On Live au format Podcast mais également disponible ici 👉Lien
+ +