Application « Fichiers » : un petit irritant au développement sur ChromeOS

Comparé aux autres systèmes d’exploitation bien connus, ChromeOS reste très jeune et évolue très rapidement. Cependant, il manque encore des choses et une qui m’irrite en ce moment est liée à l’application « Fichiers ».

Les chemins d’accès difficilement copiables…

Ces derniers temps, je me suis remis à faire un peu de développement informatique, notamment pour développer des petites extensions utiles pour Chrome. Ainsi, j’ai install Visual Code Studio (je vous ai rédigé un article pour l’installation) qui s’appuie sur la machine virtuelle Linux embarquée dans ChromeOS. Et lorsqu’on programme, on a souvent la nécessité d’indiquer des chemins d’accès à un fichier ou à un dossier : en d’autres termes, vous dîtes au programme ou à l’application comment atteindre un fichier image par exemple, ou un fichier de configuration.

Et en développant tout récemment sur mon Chromebook, j’ai vraiment trouvé dommage, de ne pas pouvoir copier-coller un chemin d’accès aussi facilement que sur Windows. Vous savez, lorsque vous ouvrez un explorateur de fichiers et que vous cliquez sur le chemin d’accès en haut de la boîte de dialogue afin de pouvoir le récupérer.

Et bien sur ChromeOS, ce n’est pas possible (ou je ne sais pas comment le faire) et je trouve ça un peu agaçant lorsqu’on développe : vous devez vous-même réécrire le chemin d’accès sur vos fichiers ou bien lorsque vous voulez le placer au niveau de l’explorateur de fichiers de Linux…

Alors nativement, ce n’est pas possible et je comprends que ce soit encore plus complexe à mettre en place lorsqu’on adresse deux environnements, à savoir, ChromeOS et la machine virtuelle Linux.

Bref, j’espère que Google verra ce message pour améliorer cette partie-là !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.