Les modèles « Chromebooks Plus » commençent à pulluler sur le marché pour le bonheur des curieux et testeurs comme moi. Acer, qui est déjà bien positionné sur ce segment, vient d’annoncer la sortie de son nouvel Acer Chromebook Plus 514.
Acer Chromebook Plus 514 CB514-4H/T : du déjà-vu mais avec de l’Intel
Le nom de ce nouveau Chromebook Plus devrait résonner à vos oreilles si vous suivez le marché. En effet, j’avais récemment testé en vidéo le Acer Chromebook Plus 514 sur ma chaîne YouTube Tech Live. Et ce nouveau modèle est en quelque sorte le même que le précédent mais avec quelques différences. Cela dit, si les deux subsistent, cela risque d’apporter beaucoup trop de confusions aux futurs acheteurs…
Ce nouveau modèle va embarquer un processeur Intel Core i3-N305 (début 2023) au lieu de l’AMD Ryzen 3 7320C et il propose aussi 512 Go d’espace de stockage en SSD (dans sa version haute) au lieu de 256 Go pour le premier du nom. Les autres changements vont aussi se situer sur l’écran et les connectiques : on oublie le port HDMI pour laisser place à un second port USB Type-C ainsi que l’ajout d’un lecteur microSD, l’écran passe du 16:10 au 16:9 (snif) et un déblocage des nits de 250 nits vers 300 nits (toujours bon à prendre). Autrement, il n’a pas l’air d’y avoir plus de changement au niveau du design du Chromebook.
Voici un listing exhaustif des caractéristiques de l’appareil :
- un écran de 14 pouces IPS FHD anti-reflets (avec le tactile en option)
- un processeur Intel Core i3 N305
- 8 Go de RAM LPDDR5 SDRAM
- jusqu’à 512 Go d’espace de stockage en SSD
- 1 caméra FHD
- 2 ports USB Type-C
- 2 ports USB Type-A
- 1 lecteur de carte microSD
- 1 port jack
- 1 loge Kensington
- Wifi 6E
- Bluetooth 5.2
- un poids d’environ 1,43 kg
- une promesse d’autonomie de 11 heures
Ce nouveau modèle devrait débarquer au moins de juin en Europe avec un prix conseillé de 479 € TTC soit un peu moins cher que l’actuel proposé à 499 € à la Fnac.
Très franchement, sur la base d’un quasi même design, le consommateur ne saura pas forcément si il est préférable ou non de partir sur de l’Intel ou de l’AMD (je ne fais pas non plus la différence, excepté que j’aurais tendance à choisir de l’Intel par sécurité) tout en sachant qu’il risque de ne pas y avoir de distinction réelle à l’usage par rapport aux activités classiques réalisées sur un Chromebook.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.