Android Authority nous révèle qu’une nouvelle version du mode bureau d’Android, repensée en profondeur, est en cours de développement chez Google. Cette fonctionnalité pourrait bien changer la donne quant à l’utilisation de nos tablettes Android.
Un mode bureau revisité pour Android 15
Android Authority a découvert que Google travaille discrètement sur une refonte majeure du mode bureau intégré à Android. Dans sa version actuelle, activée uniquement lors de la connexion à un écran externe, ce mode était assez basique. Cependant, la nouvelle version en développement pourrait fonctionner directement sur les tablettes.
Depuis 2019 et Android 10, le mode bureau d’Android existait, mais il était limité et principalement destiné aux développeurs. En 2022, Google a entamé une série d’améliorations, aboutissant à des changements significatifs dans Android 15. Désormais, le mode bureau propose des barres de titre de fenêtres, la possibilité de redimensionner et de positionner les fenêtres (à la manière de ChromeOS, n’oublions pas le rapprochement prononcé avec Android récemment partagé par Google), des options de survol, et bien plus encore.
Avec le lancement récent de la prise en charge de la sortie d’affichage sur le Pixel 8, beaucoup pensaient que Google voulait concurrencer Samsung DeX sur les téléphones Galaxy. Cependant, DeX fonctionne également sur les tablettes Galaxy, ce qui laisse penser que le mode bureau d’Android pourrait suivre le même chemin.
Cela dit, Android Authority a réussi à activer ce nouveau mode bureau sur une tablette Pixel avec Android 15 Beta 4.1. Un bouton « bureau » apparaît dans le menu déroulant de l’écran des applications récentes, permettant de lancer l’application dans une fenêtre flottante pour créer en quelque sorte l’expérience bureau. Voici une vidéo plus parlante :
Google semble s’inspirer de l’expérience « New Samsung DeX » sur les tablettes Galaxy, offrant une interface dédiée au multitâche avec des fenêtres flottantes, une barre des tâches, un tiroir d’applications, etc… On ne parle pas d’une expérience à la ChromeOS.
Bien que prometteuse, cette fonctionnalité est encore en développement, et sa date de sortie officielle reste incertaine. Il est même possible que Google décide de ne pas la lancer si ses priorités évoluent, tout en sachant que Google teste la machine virtuelle ChromeOS sur Android. Nous resterons attentifs à toute nouvelle information à ce sujet.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.