Pas plus tard qu’il y a quelques jours, Intel annonçait la future compatibilité des processeurs Intel Core de 11e génération sur Chromebook et promettait des performances incroyables. Et c’est au tour d’AMD de communiquer en présentant de nouveaux processeurs de gamme Athlon et Ryzen pour Chromebook !
AMD annonce aussi plus de performance sur Chromebook !
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester des Chromebooks avec des processeurs avec un SoC AMD, du coup, je ne peux pas trop me prononcer sur le sujet, avec des retours « terrain » (et je laisse donc la communauté nous partager librement les retours d’expérience).
Après l’annonce d’Intel, c’est effectivement AMD qui souhaite se mettre en avant sur le marché des Chromebooks en annonçant les nouveaux processeurs mobiles AMD Ryzen et AMD Athlon sous architecture « Zen » conçus en collaboration avec Google. La promesse par rapport à l’ancienne génération ? Une navigation web plus rapide de +178% ! Mais ce n’est pas tout.
Et c’est 5 processeurs, de série 3000 C (« C » pour Chromebook), qui sont annoncés pour combler plusieurs besoins :
- AMD Ryzen 7 3700C
- AMD Ryzen 5 3500C
- AMD Ryzen 3 3250C
- AMD Athlon Gold 3150C
- AMD Athlon Silver 3050C
Dans tous ces processeurs, il y en a surtout un qui se distingue avec de grandes performances, c’est le processeur AMD Ryzen 7 3700C qui va proposer :
- jusqu’à 271% de performances graphiques supérieures par rapport à l’ancienne génération
- jusqu’à 104% de performance améliorée en terme de productivité bureautique par rapport à l’ancienne génération
- jusqu’à 152% de performance supplémentaire au niveau de l’édition photo par rapport à l’ancienne génération
AMD a précisé que les processeurs sortiront bientôt et seront embarqués dans les Chromebooks des plus gros constructeurs du marché (Acer, Asus, HP et Lenovo, pas de Dell ou de CTL à l’horizon) et sur les segments particulier, éducation et entreprise.
John Salomon, Vice Président de Chrome OS chez Google a déclaré une chose importante : « Notre partenariat avec AMD […] offre aux consommateurs et aux entreprises un choix encore plus large de designs de Chromebooks abordables… ». J’ai sélectionné cette phrase pour montrer qu’AMD va venir compléter l’offre des Chromebooks actuellement dominée par Intel qui peut présenter certaines failles comme la pénurie de Chromebooks engendrée par le shortage d’Intel… Ainsi, les clients auront du choix !
En tout cas, toujours aussi enthousiaste d’entendre AMD lancer ses nouveaux processeurs Ryzen et Athlon à destination du marché des Chromebooks.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.