Depuis quelques années, Google développe et intègre à son moteur de recherche Chrome différentes technologies d’automatisation et fonctionnalités avec l’IA. L’objectif est simple : simplifier votre utilisation en améliorant diverses tâches du quotidien.
Sur la version de Chrome 121, de nouvelles fonctionnalités d’IA génératives font leur arrivée pour rendre plus efficace votre navigation en conservant votre expérience personnalisée de l’outil. Elles sont disponibles sur PC Windows, sur Mac et bien sûr, sur Chromebook. Malheureusement, celles-ci seront disponibles uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps, mais devraient voir le jour en France si les résultats sont concluants. De plus, elles sont réservées à des utilisations personnelles uniquement, et seront, pour le moment, désactivées pour les comptes d’entreprise et d’éducation.
Tab Organizer
La fonctionnalité « Tab Organizer » va simplifier la gestion des onglets en suggérant et créant automatiquement des groupes en fonction de vos activités. Il vous suffit de faire un clic droit sur un onglet et de choisir « Organiser les onglets similaires », ou utiliser la flèche déroulante à gauche des onglets. Chrome vous suggérera même des noms et des emojis, pour une identification facile.
Fonds d’écran génératifs d’IA
Il est maintenant possible de gérer les fonds d’écran Chrome au travers de l’intelligence artificielle générative, initialement disponible sur Android 14 et Pixel 8. Vous pourrez personnaliser votre thème en choisissant le sujet, l’ambiance, le style visuel et les couleurs. Vous devrez cliquer sur « Personnaliser Chrome« , puis sur « Changer de thème« , et enfin sur « Créer avec l’IA« . Il sera aussi possible de choisir des photos que vous avez téléchargées ou encore des thèmes des collections de Google, disponibles dans le Chrome Web Store.
Aide à l’écriture
Prochainement disponible dans Chrome, une fonctionnalité d’IA expérimentale pourra vous aider à écrire avec plus de sérénité. En réalisant un clic droit sur une zone de texte, vous choisirez « Aidez-moi à écrire » (le fameux « Help me write »). Ainsi, vous devrez taper quelques mots, et laisser l’IA de Chrome simplifier le processus en choississant la longueur et le ton du texte en sortir, que ce soit pour des avis, des mails ou des demandes plus formelles.
Nous avons hâte de pouvoir tester ces fonctionnalités, et vous ?
Rédactrice sur Chromebook Live et Chef de Projet chez Blicom
merci hâte de voir cela chez nous
L’IA ne me fait pas peur dès lors que son objet et de faciliter le quotidien, donc hâte de tester. J’attends aussi Gemini avec impatience.