Y’a-t-il un avenir pour le Chromebook Pixel de Google ?


Connaissez-vous le Chromebook Pixel de Google ? C’est en fait un Chromebook 100% Google, dans le sens où c’est la firme qui l’a conçu et fabriqué. En règle général, lorsque c’est le cas sur d’autres supports comme sur les smartphones en l’occurence, le produit est très bien fini et l’OS n’intègre pas d’applications tierces relatives à un autre constructeur (logique). Et effectivement le Chromebook Pixel est plutôt un Chromebook haut de gamme. Mais selon Google, il ne devrait pas avoir de prochaine génération pour le Chromebook Pixel… pour le moment…

Y'a-t-il un avenir pour le Chromebook Pixel de Google ?

Chromebook Pixel : plus du tout ou pas de plan ?

C’est au World Mobile Congress qui se tient à Barcelone que Rick Osterloh, SVP Hardware chez Google, s’est exprimé sur le sujet en disant qu’il n’y aurait plus de génération de Chromebook Pixel et que la marque Pixel devrait subsister au travers des produits mobiles, à savoir smartphones et tablettes. Alors, en effet, lorsque l’on entend ce genre de nouvelles, on reste pessimiste sur la stratégie de Google à développer les Chromebook, on a l’impression que la firme abandonne les « Chromebook by Google ».

Y'a-t-il un avenir pour le Chromebook Pixel de Google ?

Finalement et selon les journaux du web qui traitent du sujet, Rick Osterloh est revenu sur ces dires en précisant qu’il n’y avait pas de plans pour le moment ! Ainsi, cela nous laisse tout de même de l’espoir quand à la possibilité de voir arriver un Chromebook by Google.

Qu’est-ce que cela veut dire finalement ?

Est-ce que Rick s’est exprimé de manière spontanée et s’est fait reprendre en interne pour éviter de décevoir la communauté des fans de Chromebook malgré peut-être l’arrêt potentiel de la conception de Chromebook ? Ou bien était-ce simplement pour bien clarifier le fait que la marque Pixel ne serait plus associé à un quelconque modèle de Chromebook mais que la firme proposerait peut-être un nouveau modèle ? Ou finalement, ils n’ont vraiment pas de plan ?

Y'a-t-il un avenir pour le Chromebook Pixel de Google ?

Ne pas avoir de plan alors qu’on s’appelle Google ? Je n’y crois pas (ou alors embauchez-moi pour trouver des plans :)) ! Il est vrai que la communication et la stratégie reste très confuse de la part de l’entreprise de Mountain View et on ne sait plus quoi penser. Déjà, on a assisté à la disparition de la marque Nexus qui a laissé place à Pixel pour les smartphones alors que celle-ci était déjà utilisée pour le Chromebook Pixel (il y a eu 2 modèles dont le premier était sorti en 2013). On constate donc des changements dont l’intérêt était peut-être d’avoir une gamme de produits Pixel (smartphone, tablette et laptop Chromebook). Sauf qu’aujourd’hui on apprend qu’il n’y a pas de plan pour un futur Chromebook Pixel.

De mon point de vue, malgré le manque d’investissement en terme de communication sur les Chromebook en général, Google ne va certainement pas abandonner les Chromebook, car la société ne peut pas abandonner le navire et laisser les autres constructeurs se débrouiller, il faut toujours un exemple de taille. Ainsi, je pense que Google nous prépare potentiellement un autre Chromebook qui ne portera pas le tampon Pixel mais qui permettra peut-être, et je l’espère, une meilleure communication autour des Chromebook pour s’étendre de plus en plus en France et plus largement dans le monde.

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire