xCloud : la plateforme de Microsoft pourrait bientôt arriver sur votre Chromebook !

Le Cloud Gaming commence de plus en plus à se démocratiser et les acteurs du jeu vidéo ainsi que les nouveaux venus dans ce secteur ne veulent pas laisser passer leur chance de se faire une place dans ce qui sera sans doute le futur du divertissement vidéoludique qu’on le veuille ou non.

Nous avons déjà parlé de Stadia, Geforce Now mais il existe d’autres services de Cloud Gaming comme Luna d’Amazon ou même le très populaire xCloud de Microsoft qui tire son épingle du jeu grâce à son offre Game Pass Ultimate. Cependant ce dernier est plutôt à la traîne car il n’est proposé qu’au travers d’une application Android, et il n’y a pas de manière simple de pouvoir en profiter sur PC ou sur TV. Mais la donne devrait bientôt changer sur PC avec une approche par le navigateur !

Xbox Game Pass : le vrai Netflix du jeu vidéo ? 

Lorsque Google a lancé Stadia, beaucoup de personnes pensaient retrouver un « Netflix du jeu vidéo », à savoir un service proposant un abonnement mensuel pour accéder à tout le catalogue de jeux poussé par la plateforme, ce qui n’est toujours pas le cas. Cela dit, l’offre xCloud est celle qui se rapproche le plus de ce modèle !

Pour bien comprendre le service de Microsoft, xCloud fait référence à la technologie de Cloud qui fonctionne grâce aux serveurs Azure de Microsoft et s’accompagne du service Xbox Game Pass Ultimate qui intègre gratuitement cette technologie !



Ce service permet de jouer à des centaines de jeux en haute qualité sans avoir à les acheter, il vous suffit de prendre l’abonnement qui coûte 14,99 € par mois (une offre à 1 euro pour les 3 premiers mois est proposée).

Vous aurez donc accès à de nouveaux jeux, des licences exclusives le jour de leur sortie, des remises et offres exclusives pour les membres, du contenu gratuit dans le jeu, et plus encore ! Et tout cela accessible que ce soit sur PC sous Windows, sur console Microsoft ou bien sur des appareils Android et bientôt sur Chromebook grâce au navigateur ! 

Il s’agit tout de même de la plateforme de Cloud Gaming la plus chère du marché, Google Stadia ou Nvidia Geforce Now ne coûtent que 9,99 € et proposent également une version gratuite, ce qui n’est pas le cas chez Microsoft !

Xbox Game Pass : le service devrait s’ouvrir à plus de monde grâce à son arrivée sur navigateur !

En effet, Microsoft envisage d’ouvrir son service à plus de monde et permettre ainsi de combler son retard sur ses concurrents qui sont déjà présents sur le Web en vous donnant la possibilité de jouer directement sur votre navigateur. Pour le moment il ne s’agit que d’une bêta en interne afin de tester l’ensemble des fonctionnalités, mais les captures réalisées par The Verge montrent que l’application web est déjà bien avancée !

Comme on peut le voir ci-dessous, le design est sobre, similaire à l’application Android ! On y retrouve une bibliothèque de jeux disposés à l’horizontale avec plusieurs catégories comme « récemment ajoutés”, « bientôt disponibles” et pour finir une catégorie “tous les jeux” afin de retrouver l’ensemble du catalogue. 

Lorsque vous lancez un jeu, celui-ci passe en plein écran et vous aurez également besoin d’une manette Xbox ainsi que de l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate afin de jouer. Le fonctionnement de l’application web est limité aux navigateurs Chromium tels que Chrome et Edge et donc cela voudrait dire qu’on pourra y accéder directement depuis un Chromebook ou même depuis iOS afin de contourner les restrictions d’Apple.

Il s’agit d’une bonne chose pour les amoureux des licences Xbox et même ceux qui aiment jouer au jeux vidéo à partir de leur Chromebook ! Ils n’auront plus besoin de débourser de l’argent dans l’achat d’une console Microsoft.



À noter qu’à la différence d’un service comme Google Stadia, vous ne possédez pas votre jeu donc si Microsoft décide d’enlever le jeu 6 mois après l’avoir mis sur la plateforme, vous n’aurez plus accès à celui-ci ! Il s’agit d’une offre qui peut plaire mais qui peut également freiner de nombreuses personnes car voir un jeu disparaître du jour au lendemain et ne pas pouvoir le finir ou alors le commencer sans savoir s’il reviendra sur la plateforme peut être plutôt frustrant. 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.