Windows 10 Cloud ou comment tenter de concurrencer les Chromebooks


Comme vous le savez très bien, les Chromebooks performent aux Etats-Unis mais également en UK et tentent de s’élargir progressivement dans les autres pays. Que justifie l’engouement envers les Chromebooks ? Le coût, la simplicité et la fluidité… Et Microsoft ne serait pas contre de pouvoir récupérer quelques parts de marché. Pour cela, il propose un nouveau système d’exploitation nommé : Windows 10 Cloud !
Windows 10 Cloud ou comment tenter de concurrencer les Chromebooks

Windows 10 Cloud : un Windows RT au goût du jour

J’avais déjà travaillé sur une Windows Surface embarquant Windows RT a une époque. Et très franchement, ce qui m’avait vraiment embêté, c’était le fait de ne pas pouvoir installer de .exe. Alors effectivement, quand on est sur du Windows, on s’attend à pouvoir le faire alors qu’aujourd’hui sur Chromebook, je n’en ai plus vraiment besoin (étant donné que beaucoup de choses peuvent se faire via le cloud…).

Ce Windows 10 Cloud est donc un Windows RT refondu pour concurrencer les Chrome OS. Pourquoi parle-t-on de Windows RT ? Car on ne pas d’installer d’applications tierces de type .exe (plutôt bien pour une stabilité du système) que l’on peut trouver sur le net : il faudra passer par le Windows Store pour cela ! Par contre, en terme d’interface, Windows 10 Cloud ne ressemble pas vraiment à du RT mais plutôt à Windows 10, et embarque déjà des fonctionnalités de type Edge, Cortana, etc… mais dans une version de Windows plus légère.

Pour information, Windows 10 Cloud est proposé gratuitement.

Par contre, je ne comprends pas l’utilité du mot « Cloud » ? Est-ce pour dire que la version est légère ? Ou bien cet OS utilisera beaucoup de fonctionnalités Cloud à l’avenir ?

 

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire