Nous en avions parlé pas plus tard que lors du dernier épisode de mon émission Chromebook On Live, et en effet, Asus compte sortir une tablette détachable, un modèle qui vient de se doter d’une page produit dédiée !
Asus Chromebook Detachable CM3000 : une page dédiée et un nouveau nom !
Aux avant-dernières nouvelles, cette future tablette devait porter le nom d’Asus Chromebook Flip CM3000, un naming qui reprenait le mot « Flip » pour la partie convertible et une fin barbare avec « CM3000 ». Et suite à l’apparition d’une page produit dédiée sur le site d’Asus (et pas de version française pour le moment) on y découvre un tout autre nom qui est un peu plus explicite : Asus Chromebook Detachable CM3000 (parce que oui, ce n’est pas la même convertibilité mécanique qu’on retrouve sur les Chromebooks classiques, c’est la partie détachable qui va le permettre).
Après cette première information, on a bien évidemment une page qui met en avant les caractéristiques de ce prochain modèle de la marque Taïwanaise, qui est clairement positionné comme le concurrent direct de la Lenovo IdeaPad Duet Chromebook (que j’ai testé en vidéo).
Voici les éléments différenciant qui sont mis en avant :
- la baseline « Go beyond the laptop with the horizontal-vertical stand design » (« Allez au-délà de l’ordinateur portable avec le design du support horizontal-vertical ») qui pousse explicitement les possibilités de placer la tablette à l’horizontale ou à la verticale (peut-être pratique pour de la visio ou bien du développement informatique).
- un stylet USI vendu avec la tablette (en option apparemment), qui possède sa propre loge et qui se recharge automatiquement lorsqu’il est dans sa loge (pratique contrairement au Asus Chromebook Flip C436 qui a absolument besoin d’une pile pour fonctionner). Il faudrait apparemment 15 secondes pour pouvoir obtenir 45 minutes d’utilisation !
- le clavier propose la fonctionnalité d’ErgoLift de chez Asus : le clavier est relevé de manière à avoir une meilleure position lorsque vous rédigez du contenu (ce n’est pas le cas sur le modèle 2 en 1 de chez Lenovo). A noter aussi que les touches du clavier ne sont pas réduites comme chez Lenovo.
- de la charge rapide 45W pour 12 heures d’autonomie annoncée !
Après ce listing clair, je trouve qu’on peut considérer un prix plus élevé que celui du Chromebook Lenovo IdeaPad Duet. En tout cas, pas plus de news concernant un prix et une date de sortie, mais je pense effectivement qu’elle devrait sortir incessamment sous peu au vu de l’arrivée rapide de cette page produit. Cela dit, on ne sait pas si ça comprendra l’Europe…
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.