Nous étions en direct hier pour l’édition spéciale de « The Android Show » qui a servi de rampe de lancement pour les annonces attendues lors de la prochaine conférence Google I/O, en dévoilant un aperçu significatif des évolutions à venir pour Android 16, qui devrait arriver courant juin 2025, et l’écosystème Android dans sa globalité.
Material 3 Expressive : une refonte visuelle et fonctionnelle majeure
Nous l’avions prédit comme annonce durant cet événement, Android 16 apportera une transformation significative de l’expérience utilisateur avec l’introduction du nouveau design « Material 3 Expressive ». Cette refonte, présentée comme la plus importante depuis des années, se concentre sur une interface à la fois flexible et hautement personnalisable. Les utilisateurs pourront adapter les couleurs, les polices et les animations pour refléter leur propre style et préférences.


Au-delà de l’esthétique, Material 3 Expressive vise à améliorer l’interaction quotidienne avec des animations plus naturelles et une attention particulière portée aux détails tels que la gestion des notifications et l’écran des applications récentes (avec des retours haptiques adaptés).

Une nouvelle fonctionnalité proche de « Dynamic Island » et de celle présente sur les smartphones Samsung en terme d’interface, « Live Updates », permettra d’afficher des informations importantes en temps réel directement dans le panneau de notification comme une commande en cours de livraison.

Cette évolution du design s’étendra également à WearOS 6, optimisant l’interface pour les écrans ronds et promettant une amélioration de l’autonomie de la batterie (le même souci continu et pésant sur les montres « haut de gamme »). On y a aperçu un affichage des applications au travers d’un système de bulles faisant référence à l’interface watchOS de chez Apple.
Intégration élargie et profonde de Google Gemini
Google Gemini est désormais intégré au coeur de l’expérience Android, allant au-delà d’une simple application. Présenté comme un assistant puissant accessible d’une simple pression, l’IA générative doit nous aider à accomplir diverses tâches à travers notre téléphone et pas que.


Google a présenté de nouveau « Gemini Live » en faisant une démonstration autour du partage en temps réel de ce qui se passe sur l’écran (comme la lecture et le résumé d’un mail) ou via la caméra pour obtenir de l’aide et des informations contextuelles. Ces fonctionnalités sont disponibles immédiatement pour les utilisateurs Android sans nécessiter d’abonnement supplémentaire.

Autrement, l’expansion de Gemini touchera également Wear OS, Android Auto (vraiment hâte de le voir intégré), Google TV et Android XR, avec l’objectif de fournir une assistance personnalisée et intelligente sur tous les appareils Android.
Une partie sur la sécurité et la protection
Au-délà des mesures de sécurité comme la détection des escroqueries au niveau des appels et des messages reçus sur Google Messages, Google investit pour la protection contre le vol, l’analyse des logiciels malveillants en temps réel et la détection de la fraude au niveau de la plateforme. A noter qu’une étude récente a d’ailleurs souligné l’efficacité des fonctionnalités de sécurité intégrées aux smartphones Android (ce qui devrait être rassurant pour les personnes hésitantes à basculer vers cet écosystème).

Le réseau « Find My Device » va évoluer pour devenir « Find Hub », élargissant ses capacités au-delà de la simple localisation d’appareils perdus. Cette interface permettra également de vérifier si des proches sont rentrés en sécurité et de partager sa propre position. C’est vraiment une centralisation de certaines fonctionnalités, ce qui semble plus cohérent. Le géant américain a également annoncé la connectivité par satellite qui sera intégrée ultérieurement cette année pour les situations d’urgence sans réseau cellulaire.

De nombreux partenaires s’associent à Find Hub pour l’intégration avec des tags, y compris dans le secteur du voyage et des loisirs… Hâte que ça s’élargisse !
Quelques remarques sur les appareils
Durant l’événement, Google a insisté en mettant en avant des smartphones des partenaires constructeurs. Les démonstrations ont largement été réalisées sur des appareils Samsung (Samsung Galaxy S25 Ultra) affirmant un partenariat fort entre les deux entreprises. Cela dit, d’autres marques et modèles ont été cités ou montrés pour présenter la diversité des partenaires et des facteurs de forme au niveau des appareils (Oppo, Motorola Razr Ultra, Nothing 3a, One Plus… Sans oublier le Pixel 9A).

Sur la table de présentation, un Chromebook était positionné sur le côté avec un écran allumé mais à aucun moment, Google n’a cité ChromeOS où Android est pourtant intégré (peut-être à cause du décalage de version alors que l’on parle explicitement d’Android 16).

Un micro teaser relatif à la Google I/O 2025 a pointé le bout de son nez lorsque Sameer Samat, Président de l’écosystème Android, a mis des lunettes de réalité virtuelle en disant qu’il y aura des démonstrations cool durant le prochain event. Et à ce propos, nous allons préparé un direct sur YouTube pour cet événement, alors restez connecté ou abonnez-vous directement à la chaîne en activant la cloche des notifications pour être averti des prochains live et vidéos.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.