Test exclusif du Acer Chromebook Spin 15 !


Je me répète un peu peut-être, mais ce que j’adore depuis que j’ai créé Chromebook Live, en plus de pouvoir traiter de ma passion, ce sont surtout les riches échanges avec la communauté. Martin, qui suit le blog régulièrement (je l’espère :P), vient tout récemment d’acquérir le Acer Chromebook Spin 15 (CP315-1H). Et Sans plus attendre voici son retour d’expérience (à la première personne du singulier) !

Test exclusif du Acer Chromebook Spin 15 !

Pourquoi être passé à Chrome OS ?

Je souhaitais changer d’ordinateur (mon Sony Vaio sous Windows 10 avait plus de 8 ans et le ventilateur faisait un bruit infernal). Mes activités se résument à : surfer sur le net, regarder des vidéos sur Youtube et Netfix, gérer mes photos et mes documents administratifs et suivre quelques formations en ligne. Ce qui m’a séduit était d’avoir une machine dédiée à Internet, rapide et évolutive. De plus, il est possible de faire de plus en plus de choses en passant par des solutions en ligne et la majorité des logiciels partent sur ce modèle : exemple, Canva pour l’édition de documents, visuels et infographie ou encore Google photos pour la sauvegarde et la gestion de ces photos.

La possibilité de retrouver mes applications telles que je les avais dans mon smartphone et tablette sous Android a fini par me convaincre. Par exemple : j’ai des applications type GPS navigation à voile et pouvoir les retrouver sur un grand écran tactile avant mes sorties me semble intéressant ou encore Photoshop Express pour de la petite retouche photos.

Je cherchais donc un ordinateur avec un grand écran et en haute définition, assez puissant pour pouvoir faire du multi-tâches et avec un certain esthétisme. La facilité de transport et l’autonomie n’étaient pas le point le plus important car j’utilise ma tablette Android 10 pouces avec clavier lorsque je pars en voyage ou pour prendre le train.

Retour d’expérience

Après avoir déballé l’ordinateur, il donne une bonne impression : bel écran très grand, touchpad en verre Corning Gorilla agréable et beau clavier rétro-éclairé. Il a également un design élégant et assez passe-partout.

Test exclusif du Acer Chromebook Spin 15 !



Ce Chromebook Spin 15 a un écran tactile 39,6 cm (15,6″) Full HD (1920 x 1080) 16:9 IPS, avec ses deux hauts-parleurs autour du clavier, c’est une incitation à regarder des films et des vidéos dont la qualité est excellente et le son également lorsque le Chromebook est en position ordinateur. Les charnières 360° permettent de regarder un film en mode tente (par contre, on perd un peu de confort audio) et de l’utiliser en mode tablette. Intéressant pour beaucoup d’applications créées pour le tactile.

Il a 8 Go de RAM pour 64 GO de mémoire ce qui permet de télécharger des applications sans trop se soucier du disque dur et d’avoir une expérience utilisateur rapide malgré plus d’une dizaine d’onglets ouverts et Youtube/Deezer. 

Etant donné que cet ordinateur permet d’accéder au Google Play Store, j’ai directement installé les applications Android que j’utilise sur mon téléphone et tablette : Deezer, YouTube, Netflix, messagerie mail… Presque toutes sont compatibles avec le Chromebook et je retrouve des applications spécifiques tels que des logiciels de routage météo pour le bateau ou des jeux en lignes type Virtual Regatta.

Test exclusif du Acer Chromebook Spin 15 !

Le clavier (en AZERTY) rétro-éclairé est sympa pour une utilisation dans la pénombre et le touchpad très pratique et agréable. La batterie permet de l’utiliser une bonne journée d’utilisation (jusqu’à 13h donné par ACER) ce qui est très pratique pour lui changer de place sans se soucier de l’alimentation.

Quelques autres points pratiques intéressants :

  • j’ai pu connecter mes enceintes/casque bluetooth très facilement et mon imprimante en Wifi grâce à l’application du fabricant
  • il est un peu lourd : 2,2 kg donc plus appréciable pour une utilisation à domicile comme la mienne.
  • il ne fait aucun bruit au contraire de mon ancien PC et c’est particulièrement appréciable.

Test exclusif du Acer Chromebook Spin 15 !



Caractéristiques techniques



Accounts

Projects

Projects

Projects

SSL

Domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

ACER CHROMEBOOK SPIN 15 (CP315-1H)

Processeur Intel Pentium N4200 Quad-core (4 cœurs) 1,10 GHz

Ecran tactile (15,6″) Full HD (1920 x 1080) 16:9 IPS

64 Go d'espace de stockage flash

8 Go de RAM LPDDR4

Clavier rétro-éclairé / Touchpad verre Corning Gorilla

Wi-Fi 802.11ac

Bluetooth 4.2

2 ports USB Type-C / 2 ports USB 3.0 /1 prise jack

Webcam HDR grand angle

Lecteur de carte micro SD

2,2 kg

Autonomie d'environ 13 heures

Compatibilité Google Play Store

Les plus et les moins

LES PLUS

  • Son grand écran Full HD, ses hauts parleurs et ses charnières 360° en font un support très pratique pour le visionnage de vidéos et autres applications.
  • Sa connectivité et sa compatibilité avec les applications du Play Store lui permette une multitude d’utilisations. On peut télécharger beaucoup d’applications grâce au 64 Go de mémoire.
  • Son design, son pavé tactile en verre et son clavier Azerty rétroéclairé en font un bel objet pour les technophiles.
  • Son autonomie est particulièrement importante pour un écran Full HD de 15,6 pouces

LES MOINS

  • Sa taille et son poids en font un ordinateur moins dédié à la mobilité.
  • Son prix de 599 € est un prix assez élevé pour un chromebook et il ne semble distribué que par Acer en direct en France.




Conclusion

Ce Chromebook est particulièrement adapté pour un usage loisirs. Son grand écran tactile couplé aux hauts-parleurs est adapté aux application du Google Play Store et à l’utilisation jeux, de vidéo et de musique. Il conviendra donc à un grand nombre de personnes cherchant un ordinateur fun, esthétique et polyvalent.

4 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.