Je me répète un peu peut-être, mais ce que j’adore depuis que j’ai créé Chromebook Live, en plus de pouvoir traiter de ma passion, ce sont surtout les riches échanges avec la communauté. Martin, qui suit le blog régulièrement (je l’espère :P), vient tout récemment d’acquérir le Acer Chromebook Spin 15 (CP315-1H). Et Sans plus attendre voici son retour d’expérience (à la première personne du singulier) !
Sommaire
Pourquoi être passé à Chrome OS ?
Je souhaitais changer d’ordinateur (mon Sony Vaio sous Windows 10 avait plus de 8 ans et le ventilateur faisait un bruit infernal). Mes activités se résument à : surfer sur le net, regarder des vidéos sur Youtube et Netfix, gérer mes photos et mes documents administratifs et suivre quelques formations en ligne. Ce qui m’a séduit était d’avoir une machine dédiée à Internet, rapide et évolutive. De plus, il est possible de faire de plus en plus de choses en passant par des solutions en ligne et la majorité des logiciels partent sur ce modèle : exemple, Canva pour l’édition de documents, visuels et infographie ou encore Google photos pour la sauvegarde et la gestion de ces photos.
La possibilité de retrouver mes applications telles que je les avais dans mon smartphone et tablette sous Android a fini par me convaincre. Par exemple : j’ai des applications type GPS navigation à voile et pouvoir les retrouver sur un grand écran tactile avant mes sorties me semble intéressant ou encore Photoshop Express pour de la petite retouche photos.
Je cherchais donc un ordinateur avec un grand écran et en haute définition, assez puissant pour pouvoir faire du multi-tâches et avec un certain esthétisme. La facilité de transport et l’autonomie n’étaient pas le point le plus important car j’utilise ma tablette Android 10 pouces avec clavier lorsque je pars en voyage ou pour prendre le train.
Retour d’expérience
Après avoir déballé l’ordinateur, il donne une bonne impression : bel écran très grand, touchpad en verre Corning Gorilla agréable et beau clavier rétro-éclairé. Il a également un design élégant et assez passe-partout.
Ce Chromebook Spin 15 a un écran tactile 39,6 cm (15,6″) Full HD (1920 x 1080) 16:9 IPS, avec ses deux hauts-parleurs autour du clavier, c’est une incitation à regarder des films et des vidéos dont la qualité est excellente et le son également lorsque le Chromebook est en position ordinateur. Les charnières 360° permettent de regarder un film en mode tente (par contre, on perd un peu de confort audio) et de l’utiliser en mode tablette. Intéressant pour beaucoup d’applications créées pour le tactile.
Il a 8 Go de RAM pour 64 GO de mémoire ce qui permet de télécharger des applications sans trop se soucier du disque dur et d’avoir une expérience utilisateur rapide malgré plus d’une dizaine d’onglets ouverts et Youtube/Deezer.
Etant donné que cet ordinateur permet d’accéder au Google Play Store, j’ai directement installé les applications Android que j’utilise sur mon téléphone et tablette : Deezer, YouTube, Netflix, messagerie mail… Presque toutes sont compatibles avec le Chromebook et je retrouve des applications spécifiques tels que des logiciels de routage météo pour le bateau ou des jeux en lignes type Virtual Regatta.
Le clavier (en AZERTY) rétro-éclairé est sympa pour une utilisation dans la pénombre et le touchpad très pratique et agréable. La batterie permet de l’utiliser une bonne journée d’utilisation (jusqu’à 13h donné par ACER) ce qui est très pratique pour lui changer de place sans se soucier de l’alimentation.
Quelques autres points pratiques intéressants :
- j’ai pu connecter mes enceintes/casque bluetooth très facilement et mon imprimante en Wifi grâce à l’application du fabricant
- il est un peu lourd : 2,2 kg donc plus appréciable pour une utilisation à domicile comme la mienne.
- il ne fait aucun bruit au contraire de mon ancien PC et c’est particulièrement appréciable.
Caractéristiques techniques
Accounts
Projects
Projects
Projects
SSL
Domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Sub-domains
Your Text
Your Text
Your Text
Your Text
ACER CHROMEBOOK SPIN 15 (CP315-1H)
Processeur Intel Pentium N4200 Quad-core (4 cœurs) 1,10 GHz
Ecran tactile (15,6″) Full HD (1920 x 1080) 16:9 IPS
64 Go d'espace de stockage flash
8 Go de RAM LPDDR4
Clavier rétro-éclairé / Touchpad verre Corning Gorilla
Wi-Fi 802.11ac
Bluetooth 4.2
2 ports USB Type-C / 2 ports USB 3.0 /1 prise jack
Webcam HDR grand angle
Lecteur de carte micro SD
2,2 kg
Autonomie d'environ 13 heures
Compatibilité Google Play Store
Les plus et les moins
- Son grand écran Full HD, ses hauts parleurs et ses charnières 360° en font un support très pratique pour le visionnage de vidéos et autres applications.
- Sa connectivité et sa compatibilité avec les applications du Play Store lui permette une multitude d’utilisations. On peut télécharger beaucoup d’applications grâce au 64 Go de mémoire.
- Son design, son pavé tactile en verre et son clavier Azerty rétroéclairé en font un bel objet pour les technophiles.
- Son autonomie est particulièrement importante pour un écran Full HD de 15,6 pouces
- Sa taille et son poids en font un ordinateur moins dédié à la mobilité.
- Son prix de 599 € est un prix assez élevé pour un chromebook et il ne semble distribué que par Acer en direct en France.
Conclusion
Ce Chromebook est particulièrement adapté pour un usage loisirs. Son grand écran tactile couplé aux hauts-parleurs est adapté aux application du Google Play Store et à l’utilisation jeux, de vidéo et de musique. Il conviendra donc à un grand nombre de personnes cherchant un ordinateur fun, esthétique et polyvalent.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Super Retour, Merci Fred et Martin.
Perso, je trouve la machine assez déséquilibré : 8Go de RAM (Top) et Proc N4200 🙁
Oui je comprends car c’était une de mes inquiétudes, mais pour l’instant je n’ai pas senti de ralentissement. Bien sûr, cela dépend de l’utilisation qu’on en a mais les apps ne paraissent pas si gourmandes en terme de ressource matérielle. J’imagine que sur du montage vidéo cela peut être embêtant. C’est pour ce type d’ usage que cela peut te sembler embêtant ?
Et pour celles et ceux qui trouvent que le format est intéressant mais que la convertibilité en tablette est inutile du fait de l’encombrement et du poids, le Acer Chromebook CB515-1HT propose les mêmes caractéristiques dans un boitier en aluminium pour un prix très inférieur.
https://gowizyou.com/produit/acer-chromebook-15-cb515-1ht-p0dt/
Bonjour,
Une astuce pour installer docker sur chromebook ?
Merci d’avance
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un chromebook avec puce GPS intégrée pour pouvoir utiliser les applications android de navigation marines (Boating HD (Navionics), OpenCPN, Navily…).
Est-ce que le ACER SPIN 15 possède une puce GPS interne ?
Merci d’avance
Bonjour Philippe,
Pas de GPS intégrée sur les chromebooks. J’utilise une tablette Android Huawei sur l’eau et le Chromebook uniquement en préparation. Par contre, je sais que le créateur de SailGrib (excellente appli pour le routage et qui permet de retrouver ses cartes navionics avec AIS par internet, ventes, courants..) utilise un Chromebook en mer mais il récupère la position GPS via son réseau NMEA en wifi.
Sinon peut être possible de récupérer via les petites antennes GPS qu’on retrouvait sur PC : https://www.bigship.com/catalogue/electronique-1/accessoires-pc-jeu-virtual/peripheriques/antenne-gps-active-sur-port-usb A voir la compatibilité sur Chromebook.
Cordialement