J’ai découvert un petit objet multifonctionnel au design très « tech » qui s’affiche comme un accessoire pour son PC : c’est le Vobot Mini Dock ! Je vous propose un retour d’expérience sur cet appareil.
Présentation et design : un hub polyvalent au design soigné
Le Vobot Mini Dock, né d’un projet Kickstarter, se présente comme une petite station d’accueil innovante, dotée d’un écran intégré, conçue pour optimiser son espace de travail. Et cet appareil se distingue par son design original qui devrait attirer les plus geeks d’entre vous.


La façade avant arbore une horloge à points lumineux ainsi qu’un petit écran capable d’afficher du contenu « interactif » tandis que l’arrière intègre une bande LED. Et cette bande LED va pouvoir afficher une couleur, un dégradé ou bien produire un effet « vague ».

On notera sa conception inclinée, grâce à un patin en caoutchouc, qui offre une ergonomie appréciable.



Au niveau de la connectivité, le Vobot Mini Dock se montre plutôt complet :
- Une entrée USB Type-C pour une alimentation jusqu’à 100W
- Un port USB Type-C pour la connexion d’un ordinateur portable et une charge jusqu’à 90W (c’est ici que vous connectez votre ordinateur pour créer le hub et profiter des autres connectiques)
- Un port HDMI compatible 4K 60Hz
- Un port Ethernet
- Un port USB Type-A et deux ports USB Type-C pour le chargement (5V/1,5A)
Nous ne sommes pas sur un simple hub plat qu’on a l’habitude de voir mais quelque chose de plutôt moderne et destiné aux technophiles.
Les applications : le coeur du contenu


L’écran IPS LCD de 2 pouces va vous permettre d’afficher des contenus que vous allez décider de mettre en avant grâce à un système d’applications. La navigation se fait via une molette/bouton et un bouton de retour présents sur le côté droit de l’appareil. Parmi les applications disponibles par défaut, je note personnellement les suivantes :
- « Now Playing » : pour gérer l’affichage d’un contenu multimédia
- Un timer Pomodoro : j’en ai tellement parlé sur le site, c’est quelque chose qui m’intéresse particulièrement pour rester focus
- Le calendrier : pour mettre en avant la date du jour et bien se situer dans le temps
- La météo : plutôt bien présenté avec les caractéristiques classiques comme la température, l’humidité, le vent, etc…


Il existe une sorte d’app store proposée par Vobot et il faudra à chaque fois naviguer en se connectant à l’adresse IP de l’appareil à l’instar d’un routeur (de cette manière, vous pouvez aussi régler l’appareil et je trouve ça un peu complexe pour les novices). Ainsi, j’ai ajouté un compteur d’abonées sur YouTube et le résultat est plutôt convaincant.
Et pour aller plus loin, cet appareil offre une personnalisation avancée grâce à la prise en charge du codage Python pour permettre à chacun (développeurs j’entends) de proposer des apps spécifiques. Cela dit, de ce que je vois du store, il n’y a que des applications dévelopées par Vobot pour le moment…
A noter que vous pourrez aussi activer des fonctionnalités expérimentales et typiquement pousser des jeux vidéo sur l’écran et y jouer en connectant un controller bluetooth. Mais cette partie reste très gadget sur un si petit écran…
En conclusion
Personnellement, je trouve cet appareil vraiment esthétique et complet ! Il joue le rôle d’hub, d’horloge et également d’afficheur de contenus et on aimera l’emporter et créer de la curiosité auprès de son entourage. De mon côté, je l’ai positionné sous mon grand écran comme accessoire de productivité. Le timer Pomodoro est bien visible et c’est cela que j’utilise et que j’apprécie particulièrement car je le sépare des contenus affichés sur mon écran. On sent par contre qu’on est en présence d’un microcontrôleur entrée de gamme (au vu de la documentation Python, je crois qu’on est sur un ESP32) au niveau de la réactivité de l’affichage et on regrettera le fait que l’écran ne soit pas OLED pour avoir un noir très profond. Mais au prix d’environ $70, je pense que l’on peut être satisfait de tout ce qu’il propose.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.