Test du vidéoprojecteur Artlii qui fonctionne avec un Chromebook !


Comme moi vous ne connaissez pas les vidéoprojecteurs et vous êtes curieux ? Cet article peut être fait pour vous ! Cela fait déjà quelques mois que je me pose la question d’en acquérir un ou non… Sachant que pour être franc avec vous, je n’ai pas besoin d’un matériel professionnel, je veux juste pouvoir essayer et tenter d’approcher une ambiance « cinéma » à la maison lorsque je vais regarder un film mais avec comme préréquis : pouvoir y connecter mon Chromebook ou bien un Chromecast. Alors en naviguant comme d’habitude sur Amazon, je suis tombé sur le vidéoprojecteur de la marque Artlii,  je me suis laissé tenté et voici le retour d’expérience !

Test du vidéoprojecteur Artlii qui fonctionne avec un Chromebook !

Vidéoprojecteur Artlii : un produit de bonne qualité pour une belle ambiance

Première chose qui ne fâche pas trop, c’est son prix : on est sur un vidéoprojecteur à 87,99€. Pourquoi vous parler du prix ? Parce qu’effectivement, nous ne sommes pas sur un vidéoprojecteur professionnel dont le coût peut dépasser facilement les 200€ mais plutôt sur un petit format mobile (facilement transportable) et dont la qualité est plus que correct. C’est vrai que dans ces gammes de prix, on va surtout retrouver des produits provenant d’Asie, cela ne signifie pas que c’est un gage de mauvaise qualité, bien au contraire !

Test du vidéoprojecteur Artlii qui fonctionne avec un Chromebook !

Tout d’abord, le vidéoprojecteur Artlii se présente dans une boîte correct, sans grande prétention mais où il est intéressant de constater qu’on ne voit pas une seule fois le nom de marque apposé dessus. Après avoir ouvert la boîte, on constate plusieurs éléments :

  • le vidéoprojecteur lui-même
  • une télécommande
  • le câble pour l’alimentation
  • un câble pour la sortie audio
  • un petit mode d’emploi

Parlons directement de la bête ! De prime abord, elle est d’assez bonne facture, de couleur noire, elle peut facilement se confondre avec les autres objets High-Tech de votre salon.

Test du vidéoprojecteur Artlii qui fonctionne avec un Chromebook !

On a le nom de la marque « Artlii » apposée sur le devant de l’appareil. Ca me donne l’impression que le vendeur a juste demandé au fabricant, qui possède qu’une seule ligne de production : « Y’a moyen que tu m’en produises 200 avec la marque Artlii dessus ? » et qu’un autre vendeur arrive après pour faire la même demande mais avec un nom de marque différent… On est clairement pas sur un produit Premium, mais un produit de très bon rapport qualité/prix.

Ce qui va évidemment nous intéresser, c’est la qualité de l’image. Dans mon cas, j’ai testé une projection à 3 mètres (soit une taille d’écran d’environ d’un peu plus de 100 pouces) et le rendu est très bon. Pour arriver à un bon rendu, vous devez régler les dimensions et la netteté de l’image, rapidement atteignable via les molettes placées au-dessus de l’appareil. Ensuite, la meilleure façon d’exploiter une bonne qualité d’image, c’est évidemment d’être dans le noir total, car si vous avez une lumière d’allumé, on ne voit plus grand chose… En bref, il faut être comme au cinéma !

Test du vidéoprojecteur Artlii qui fonctionne avec un Chromebook !

Test du vidéoprojecteur Artlii qui fonctionne avec un Chromebook !

Autrement, l’appareil possède plusieurs ports :

  • un port pour l’alimentation
  • une prise jack pour la sortie audio
  • un port HDMI
  • un port USB
  • un port SD

Ainsi, j’ai testé de brancher mon Chromebook, ça marche instantanément et le plus, c’est qu’étant donné qu’il y a un port USB et un port HDMI, j’ai pu brancher mon Chromecast ce qui rend le vidéoprojecteur connecté (un smart vidéoprojecteur).

Pour le prix, on a un vraiment un très bon produit qui va tenter assez bien d’imiter une ambiance de cinéma à la maison. Ainsi, je l’utilise souvent pour regarder des films en streaming mais aussi, comme d’habitude, regarder des vidéos sur YouTube (il est difficile de naviguer sur Internet avec ce genre d’image et d’ambiance, ça donne trop envie de dormir… lol).

Pour ceux qui seraient potentiellement intéressés, voici le lien vers le produit sur Amazon !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire